Maison à acheter - Aujourd’hui avec 86'754 annonces

Acheter une maison: cinq étapes jusqu’à l’achat d’une maison


L’achat d’une maison privée est une grande décision lors de laquelle il ne faut pas se laisser guider simplement par l’instinct. Pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar, il faut tenir compte de quelques points essentiels.

1. Vérifier votre situation financière

Avant de rechercher la maison individuelle idéale, les acheteurs potentiels doivent examiner leur situation financière personnelle. Notamment les fonds propres disponibles jouent un rôle majeur dans le futur projet de financement. Afin de pouvoir contracter un prêt hypothécaire, il faut disposer de 20% de capitaux propres. Conviennent comme fonds propres non seulement l’épargne, mais aussi les comptes-titres, les propriétés foncières ou les fonds de prévoyance.  

2. Calculer la viabilité financière et ne pas oublier la planification familiale

La liste des obligations financières existantes doit faire partie du calcul. Outre les dépenses de la vie courante, cela comprend également les frais accessoires tels que les assurances, l’électricité, l’eau, le téléphone et Internet, mais aussi les mensualités de crédit pour la ou les voiture(s) ou autres biens de consommation ainsi que les pécules prévus pour les vacances. 

La planification familiale ou celle de la carrière personnelle peuvent aussi avoir un impact durable sur la situation financière. Les enfants, tout comme les frais de déplacement vers un nouvel emploi dans des villes suisses de premier plan comme Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Saint-Gall ou Genève augmentent la charge financière mensuelle. Le financement du logement doit également pouvoir être assumé en cas de réduction nécessaire du temps de travail pour garder les enfants ou en cas de perte d’emploi.

3. Préparer les documents, demander des offres et les comparer

Qu’il s’agisse d’une maison de vacances, d’un immeuble ou d’un corps de ferme, quelle que soit la banque ou compagnie d’assurance, celle-ci a besoin d’une multitude de documents pour traiter une demande de financement: d’une part concernant le bien à vendre, d’autre part concernant la situation financière des acheteurs.

4. Obtenir des offres et comparer les conditions

Si les documents requis sont disponibles rapidement et en totalité, il est possible de répondre rapidement et précisément à la demande de financement et de préparer une offre de financement correspondante. 

Il est conseillé de demander plusieurs offres de financement avec différentes hypothèques et, si possible, différentes conditions, puis de les comparer. Les offres peuvent varier considérablement en termes de durée, de taux d’intérêt et de modalités de remboursement. Des experts financiers peuvent vous aider lors de la consultation et de l’examen des différentes offres. 

5. Conclusion du contrat et paiement

Dès lors que vous avez décidé d’opter pour une certaine offre de financement, un contrat de financement est conclu. Il convient de vérifier que tous les accords conclus préalablement ont bien été consignés par écrit dans le contrat.

Le financement de la maison a lieu soit en fonction de l’avancement des travaux de construction, soit selon les accords notariés. L’acheteur doit toujours garder un œil sur ses propres liquidités.