Construire avec un maître d’ouvrage: les particularités, avantages et inconvénients à prendre en considération

24.02.2023

Il existe de nombreux moyens différents d’accéder à la propriété immobilière. L’un des plus courants est de passer par un maître d’ouvrage. Découvre ici ce qu’est un maître d’ouvrage, ce qui le distingue des autres entrepreneurs en construction et les avantages des projets de construction réalisés par des maîtres d’ouvrage.

Construire avec un maître d’ouvrage: les particularités, avantages et inconvénients à prendre en considération

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage?

Les maîtres d’ouvrage sont des entreprises de construction qui achètent des terrains non bâtis et y construisent des biens immobiliers commerciaux ou privés. Ils vendent ensuite les maisons et les appartements aux personnes intéressées.

La particularité de ce modèle commercial est que le maître d’ouvrage est responsable de l’ensemble du projet de construction et du transfert de propriété qui s’ensuit. Le maître d’ouvrage ne vend pas seulement le bien immobilier, mais aussi le terrain correspondant à un prix fixe. Les acheteurs reçoivent généralement le bien immobilier clé en main et n’ont pas à s’occuper de la planification ni de la coordination des travaux de construction.

Le maître d’ouvrage confie généralement la construction de la maison à des sous-traitants, tels que des entreprises générales ou des entreprises artisanales. Jusqu’à ce que le bien immobilier et le terrain soient vendus aux acheteurs, le maître d’ouvrage assume le rôle de constructeur en régie propre.

Dans le secteur privé, les maisons mitoyennes, les maisons jumelées et les appartements en PPE sont souvent construits et vendus par des maîtres d’ouvrage.

Quelle est la différence entre un maître d’ouvrage et un constructeur en régie propre?

Le constructeur en régie propre est le client responsable d’un projet de construction. Dans le secteur privé, il s’agit souvent du «constructeur en régie propre» qui a acquis ou possède un terrain et souhaite le faire construire avec un bien immobilier. Il est responsable de la planification du projet de construction et de l’obtention des autorisations.

Lorsqu’un particulier construit un bien immobilier avec un maître d’ouvrage, celui-ci agit en tant que constructeur en régie propre jusqu’à ce que le bien immobilier soit transféré aux acheteurs privés.

Quelle est la différence entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur général?

L’entrepreneur général est une entreprise de construction qui fournit généralement l’ensemble des prestations de construction lors de la construction d’une maison. Souvent, il se charge lui-même du gros œuvre et confie les autres travaux à des sous-traitants. En règle générale, il propose ses prestations de construction à un prix fixe. L’entrepreneur général est normalement mandaté par le constructeur en régie propre. Celui-ci peut être une entreprise de construction, une personne privée ou un maître d’ouvrage. Ainsi, alors que le maître d’ouvrage est responsable de l’ensemble du projet de construction (y compris l’achat du terrain), l’entrepreneur général s’occupe de la construction en tant que telle.

Quelle est la différence entre le maître d’ouvrage et le responsable général?

Le responsable général coordonne la planification et l’ingénierie d’un projet de construction et en est responsable, mais ne participe pas au processus de construction lui-même. Pour ce faire, il confie les prestations de construction à des sous-traitants. Contrairement à l’entrepreneur général, le responsable général ne dispose donc pas de ses propres artisans ou ouvriers du bâtiment. Le responsable général peut être mandaté directement par le maître d’ouvrage ou par l’architecte. Contrairement au maître d’ouvrage, le responsable général n’achète pas et ne vend pas non plus le terrain sur lequel le bien immobilier est construit. Ainsi, un responsable général est mandaté lorsqu’un terrain a déjà été acheté.

Comment se déroule la construction avec un maître d’ouvrage?

Pour l’essentiel, un projet de construction avec un maître d’ouvrage se déroule selon les étapes suivantes:

  1. L’offre du maître d’ouvrage: souvent, le maître d’ouvrage commercialise son projet dès la phase de planification, alors que la construction de la maison n’a pas encore commencé.
  2. Le financement: si un projet de maîtrise d’ouvrage t’intéresse, tu dois discuter et clarifier suffisamment tôt les options de financement avec ta banque.
  3. Le contrat de maîtrise d’ouvrage: une fois que le financement est assuré et que tu as trouvé un accord avec le maître d’ouvrage, les deux parties signent le contrat de maîtrise d’ouvrage chez le notaire. Le contrat de maîtrise d’ouvrage est une forme mixte de contrat de vente et de contrat de service. Le terrain est vendu. Un contrat de service est nécessaire pour la construction de la maison. En raison de la vente du terrain, le contrat doit être authentifié par un notaire.
  4. Les détails individuels: le bien immobilier à construire est planifié et budgétisé par le maître d’ouvrage. Il est proposé aux acheteurs à un prix fixe. En règle générale, il est toutefois possible de réaliser des adaptations ou des souhaits individuels. Cela entraîne souvent des coûts supplémentaires pour l’acheteur. Ces détails doivent être discutés, planifiés et calculés.
  5. La phase de construction: une fois que tous les détails de la planification ont été réalisés et que le permis de construire a été obtenu, la phase de construction commence. Le contrat de maîtrise d’ouvrage stipule quand les paiements de l’acheteur sont dus. Ceux-ci dépendent de l’avancement de la construction.
  6. La remise du bien immobilier: lorsque le projet de construction est terminé et que le bien immobilier est prêt à être occupé, il est remis à l’acheteur. Lors de la date de réception, l’acheteur inspecte le bien immobilier pour détecter les défauts et vérifier si la maison a été achevée conformément aux accords conclus dans le contrat de maîtrise d’ouvrage. Si c’est le cas, la propriété du bien immobilier passe à l’acheteur.

Quels sont les avantages de la construction avec un maître d’ouvrage?

Les projets de maîtrise d’ouvrage jouissent d’une grande popularité, mais ils n’ont pas que des avantages. Voici les avantages et les inconvénients dont tu devrais tenir compte si tu construis avec un maître d’ouvrage:

Les avantages à prendre en considération lors de la construction d’une telle maison:

  • Le risque et le financement incombent d’abord au maître d’ouvrage.
  • La construction est généralement moins chère que celle d’une maison d’architecte ou d’une maison que tu as toi-même conçue.
  • Tu n’as que peu de décisions à prendre.
  • Ton temps de travail est gérable.
  • Tu as un seul interlocuteur.
  • Tu ne dois pas rechercher toi-même le terrain.
  • Tu reçois la maison clé en main et tu as peu de responsabilités (juridiques) jusqu’à la fin des travaux.
  • Tu peux effectuer des paiements échelonnés en fonction de l’avancement des travaux.
  • La durée de la construction est courte.
  • Tu bénéficies de la sécurité des coûts grâce à un prix fixe.

Les inconvénients à prendre en considération lors de la construction d’une telle maison

  • Tu n’as que peu de liberté de conception.
  • Tu peux réaliser des souhaits particuliers uniquement moyennant un supplément.
  • Tu n’as que peu de contrôle sur le projet de construction.
  • Le projet comporte peu d’individualité.
  • Le terrain est prédéfini.

À quoi dois-tu faire attention lorsque tu fais appel à un maître d’ouvrage?

Les maîtres d’ouvrage sont nombreux et, en règle générale, tu choisis un bien immobilier particulier plutôt que le maître d’ouvrage. Avant de te décider pour un projet de construction, il est judicieux de te pencher un peu sur le maître d’ouvrage.

À quoi devrais-tu faire attention lors d’une collaboration avec un maître d’ouvrage?

  • Quelle est la réputation de l’entreprise de construction?
  • Peux-tu trouver des avis en ligne ou auprès de ton cercle de connaissances?
  • Y a-t-il des projets de référence que tu peux consulter?
  • L’entreprise de construction est-elle économiquement stable et fournit-elle des informations sur sa solvabilité?
  • Le contrat prévoit-il un paiement échelonné en fonction de l’avancement des travaux?
  • Les conditions de contrat et de paiement sont-elles transparentes?
  • L’entreprise de construction offre-t-elle des sûretés telles qu’une caution d’achèvement, une garantie d’achèvement ou une assurance d’achèvement des travaux?