Terrain à acheter - Aujourd’hui avec 86'493 annonces

Acheter un terrain


Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un terrain?


Avant d’acheter un terrain, mieux vaut savoir exactement à quoi va ressembler votre maison. A défaut, la réglementation sur les constructions peut vous mettre des bâtons dans les roues.

  1. Si vous prévoyez de construire sur un terrain, la première étape consiste à vérifier s’il s’agit d’un terrain constructible. Vous verrez cela sur le plan de zone.
  2. Ensuite, vous devriez jeter un coup d’œil à la réglementation sur les constructions. Souvent, il y a des prescriptions qui sont liées à la maison, p. ex. une certaine pente du toit ou une hauteur qui ne doit pas être dépassée. 
  3. Si le terrain n’a pas encore été aménagé, calculez soigneusement les coûts qui vous attendent. Si vous devez payer vous-même pour les lignes électriques et les conduites d’eau, la canalisation et les routes d’accès, cela peut vous revenir très cher.
  4. Un coup d’œil dans le registre foncier vous fournit des informations sur tous les droits et obligations associés au terrain. Idéalement, obtenez d’abord un permis de construire pour votre projet, puis achetez le terrain. 
  5. Enfin, il ne faut pas oublier que les frais suivants sont dus lors de l’achat d’un terrain:
  • Les émoluments du registre foncier s’élèvent à environ 0,3 à 1,1% de la valeur du terrain.
  • Selon les cantons, l’impôt sur les mutations foncières s’élève à environ 1 à 4% du prix d’achat.