Guide pour acheter une maison à des enchères forcées

Guide pour acheter une maison à des enchères forcées

27.02.2023

Tu as trouvé un bien immobilier qui doit être mis en vente aux enchères forcées? Cela pourrait être ta chance de réaliser ton rêve de devenir propriétaire. Et à moindre coût, dans le meilleur des cas. Néanmoins, toute vente aux enchères forcées n’est pas synonyme de bonne affaire. L’essentiel est surtout de bien se préparer avant de participer à une vente de ce type. Voici nos conseils à cet égard!

Guide pour acheter une maison à des enchères forcées

De quoi résultent des enchères forcées?

Tout le monde ne peut pas réaliser son rêve d’acheter une maison ou un appartement. Et quand on y parvient, il arrive que ce rêve ne dure pas pour toute la vie. Parfois, la menace d’enchères forcées plane. 

La majeure partie des enchères forcées résulte de difficultés financières des propriétaires d’un bien immobilier, qui ne sont plus en mesure de rembourser leur crédit à la banque. Les raisons à cela sont bien entendu individuelles et multiples.

Lorsqu’un crédit cesse d’être payé, les banques cherchent généralement à obtenir une vente régulière du bien pour recevoir l’argent exigé. La raison est simple: les recettes de la vente sont généralement plus élevées qu’en cas d’enchères forcées. Si cette option semble vouée à l’échec, les banques déposent une demande de poursuite en réalisation de gage et des enchères forcées du bien sont organisées.

Comment fonctionnent des enchères forcées?

Tu t’intéresses à une vente aux enchères forcées? Tu trouveras les biens immobiliers mis aux enchères, ainsi que la date, dans la feuille officielle et sur les sites Internet des offices des poursuites et des faillites. Avant cela, la valeur du bien est estimée et un prix minimal est généralement fixé. Si tu trouves un bien adapté, tu peux soit participer sans inscription, soit déposer une offre écrite (selon les spécifications), soit te faire représenter par une personne de confiance.

Attention: il existe toutefois une exception pour les enchères de fermes ou de bâtiments agricoles: tout le monde n’est pas autorisé à y participer. En effet, la propriété des surfaces agricoles est soumise à la loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR). Pour savoir s’il s’agit d’un bien immobilier de ce type, tu dois consulter les conditions d’enchères.

Bon à savoir: les banques participent généralement aux enchères jusqu’à ce que le montant de la dette due par l’ancien propriétaire soit couvert. Il y a donc de bonnes chances d’acquérir un bien immobilier à un prix intéressant. Mais la situation peut vite changer pour les biens situés dans des zones urbaines prisées. Dans ce cas, les bonnes affaires sont plutôt rares. Il est donc primordial de te fixer un montant maximal au préalable et de bien te préparer à la procédure.

Tout est dans la préparation! Points à garder en tête

Se procurer des informations

Si un bien immobilier t’intéresse, commande ou demande immédiatement le dossier de vente. Ce dernier contiendra des informations majeures, telles que:

  • les conditions d’enchères;
  • les plans;
  • l’état des charges;
  • l’estimation du prix.

Consulte le registre foncier pour avoir une meilleure vision d’ensemble du bien immobilier. L’inscription te permettra de savoir s’il est possible de l’utiliser sans restriction ou si le bien est encore grevé par des charges.

Visiter le bien immobilier

Il est impératif de participer à une visite du bien immobilier si tu souhaites éviter les mauvaises surprises. En effet, les biens vendus aux enchères forcées ne sont pas soumis à garantie et les droits en cas de défaut sont exclus. Alors, fais-toi accompagner par un expert lors de la visite, afin d’identifier les points faibles et d’évaluer la valeur marchande du bien.

Nous nous ferons un plaisir de t’aider avec une estimation immobilière indépendante, gratuite et rapide. Ainsi, tu pourras prendre ta décision l’esprit tranquille.

Combien vaut le bien immobilier?

Obtiens ici une première estimation gratuite du prix actuel du bien sur le marché

Prendre rendez-vous avec la banque

Prends rendez-vous avec la banque avant la vente aux enchères pour discuter du financement. Une fois que tu as un accord de prêt écrit, tu peux fixer la limite maximale de ton offre. C’est très simple: elle est composée du montant maximal du prêt accordé et de ton capital propre disponible.

Le processus des enchères forcées: renseigne-toi au préalable!

Pas d’enchères sans stratégie: avant de faire tes offres, nous te conseillons d’assister à une vente aux enchères. Observe bien son déroulement et tu apprendras peut-être une ou deux choses des participants. L’essentiel est surtout de te familiariser avec les tenants et les aboutissants d’une vente aux enchères. Car une fois que tu as fait une offre, celle-ci est ferme et définitive. Un retrait peut s’avérer très coûteux! Si une nouvelle vente doit être organisée à cause de toi, tu devras payer à la fois pour son organisation et éventuellement pour la différence, si la nouvelle offre maximale est inférieure à la tienne.

Le jour des enchères forcées. Déroulement:

  • Le bien est d’abord présenté et les conditions d’enchères correspondantes sont énumérées.
  • Placement des offres: tu disposes maintenant d’environ 30 minutes pour placer ton offre. N’oublie pas qu’elle doit être au moins aussi élevée que l’enchère minimale exigée.
  • La personne qui se voit adjuger le bien à l’issue du processus passionnant que sont les enchères peut se réjouir, mais doit aussi régler immédiatement l’acompte. Ce dernier représente généralement 10 à 20% de la valeur estimée. La plupart du temps, il existe plusieurs possibilités de paiement: une promesse de paiement de la banque, des espèces (jusqu’à CHF 100 000.– maximum), un chèque provisionné ou un versement anticipé. Les conditions d’enchères te diront laquelle de ces possibilités est acceptée dans ton cas.
  • Tu devrais également souscrire immédiatement une assurance. Le bien immobilier t’appartient tout de suite. En règle générale, on te remettra aussi les clés sur-le-champ.
  • Tu auras ensuite un délai, généralement de 30 jours, pour verser le reste du montant.

Appel d’offres ou enchères forcées?

Les enchères forcées ne sont pas une procédure volontaire, mais généralement contrainte par la banque. L’appel d’offres permet lui aux propriétaires de vendre un bien immobilier dans le cadre d’une vente aux enchères silencieuse (par écrit). Ce processus est particulièrement intéressant pour les biens prisés. En effet, son but est que les enchérisseurs s’incitent mutuellement à aller plus haut, afin que le propriétaire en sorte gagnant. Il n’est pas rare qu’un tel appel d’offres permette d’obtenir un bien meilleur prix qu’une vente «normale». L’appel d’offres se déroule généralement en deux temps:

  • Les biens immobiliers vendus par appel d’offres se trouvent d’ordinaire sur les plateformes immobilières courantes, comme ImmoScout24, ou dans des journaux.
  • Le premier tour consiste à déposer une offre sans engagement, par écrit. Les enchérisseurs découvrent ensuite l’offre la plus élevée du premier tour.
  • S’ils souhaitent surenchérir sur cette offre, ils ont la possibilité de soumettre une deuxième offre sans engagement. L’adjudication va alors à l’offre la plus élevée. Contrairement à des enchères forcées, les parties impliquées ont encore la possibilité de retirer leur offre à ce stade.

Conclusion

Les enchères forcées sont captivantes et peuvent permettre, dans le meilleur des cas, de faire une excellente affaire. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une telle procédure présente aussi des risques. Dans tous les cas, il est primordial de se présenter à des enchères en sachant exactement de quoi il retourne. Tu devrais toujours respecter ton montant maximal fixé et, dans l’ensemble, garder la tête froide.

Tu n’es pas fait pour les ventes aux enchères? Tu préfères une vente immobilière avec une plus grande liberté de décision et moins de risques? Alors, retrouve un vaste choix de biens immobiliers à vendre sur ImmoScout24. Laisse-toi inspirer!