Acheter une maison aux enchères

Les ventes judiciaires permettent de réaliser, de manière avantageuse, son rêve de devenir propriétaire. Mais ce ne sont pas toujours de bonnes affaires. Participer à une vente aux enchères nécessite une bonne préparation.

acheter une maison

Des maisons et des appartements sont mis aux enchères presque quotidiennement en Suisse.

Une vente judiciaire survient, dans la plupart des cas, quand un propriétaire est financièrement aux abois et quand il ne peut plus payer les intérêts hypothécaires à sa banque.

Une maison aux enchères – Une bonne affaire?

Les banques participent aux enchères généralement jusqu’à ce que le montant couvre les dettes du précédent propriétaire. Cela permet ainsi d’acquérir un objet à un prix intéressant.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à faire de bonnes affaires pour les biens immobiliers attrayants situés dans des régions à forte concentration urbaine. En outre, il convient de bien se préparer avant de participer aux enchères.

Procéder au préalable à une bonne analyse

Les bulletins officiels locaux et les pages Internet des Offices des poursuites et des faillites publient les objets mis aux enchères ainsi que la date et le prix de vente estimé.

Si un bien vous intéresse, commandez d’abord la brochure de vente. Analysez les conditions de mise aux enchères, les plans, l’état des charges et l’estimation. Jetez dans tous les cas un coup d’œil à l’inscription au registre foncier. Cette dernière vous informe si une exploitation sans restrictions est possible ou si des charges grèvent encore l’objet.

Attention: Les ventes aux enchères sont sans garantie

Dans un deuxième temps, visitez le bien, et ce, si possible avec un expert. Ce dernier vous aidera à déceler toutes les failles.

Cela s’avère particulièrement important car les ventes aux enchères sont sans garantie; les droits concernant les défauts sont par exemple exclus. Cet expert pourra aussi vous donner un deuxième avis sur la valeur de l’objet.

Une fois, deux fois, trois fois

Il est recommandé d’assister au préalable à une vente aux enchères avant de passer aux choses sérieuses. En tant que spectateur, vous en découvrez les différentes étapes et vous pourrez éventuellement copier les astuces et les stratégies d’autres enchérisseurs.

Avez-vous une garantie de crédit?

Avant la vente aux enchères, convenez d’un rendez-vous avec votre banque pour discuter du financement. En effet, vous ne pourrez fixer une limite pour votre enchère que lorsque vous aurez une garantie de crédit écrite de votre banque. La limite comprend le montant du crédit maximal plus vos fonds propres.

Le bien vous appartiendra dès la vente terminée

Celui qui obtient l’adjudication doit verser, directement après la vente, un acompte de 10 à 20% de la valeur estimée. Préparez donc un chèque du montant correspondant.

De plus, vous devriez contracter une assurance, car le bien vous appartiendra dès la vente terminée. En règle générale, on vous remettra les clés de votre nouveau logement également à ce moment-là.