Appartement à louer - Aujourd’hui avec 86'494 annonces

Location d’appartement: combien votre logement peut-il vous coûter?


Emménager dans son premier appartement est bien souvent quelque chose d’excitant. Mais malgré toute l’euphorie que cela suscite, il est important de prendre en compte certaines choses fondamentales et, surtout, de ne pas perdre de vue les coûts.

Vérifier son budget suffisamment tôt

Il est conseillé aux locataires potentiels de réfléchir au cadre financier dont ils disposent avant même de chercher un logement. En effet, ce sont surtout l’emplacement, la taille et les équipements de leur nouveau logement qui auront une influence majeure sur le montant du loyer.

Ainsi, les personnes intéressées qui recherchent par exemple un appartement dans le centre-ville d’une grande métropole suisse comme Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Saint-Gall ou Genève doivent s’attendre à payer un loyer nettement plus élevé, comparé aux zones rurales situées autour des grandes villes.

Selon une règle largement reconnue, le loyer devrait se situer entre un quart et un tiers maximum du revenu mensuel net de toutes les personnes emménageant dans l’appartement. Une personne qui gagne un salaire mensuel net de CHF 4’500.– devrait donc chercher un logement ne coûtant pas plus de CHF 1’500.– par mois.

Ne pas oublier les charges

Il convient aussi de tenir compte des charges que doit habituellement payer un locataire. Outre les frais de chauffage, d’eau, de traitement des eaux usées et d’entretien de l’immeuble ou du jardin, cela inclut aussi les frais de consommation personnels, tels que l’électricité, le téléphone et Internet.

Les dépenses relatives au dépôt de garantie et à l’assurance pèsent aussi dans le budget. 

Pour planifier celui-ci, il faut également prendre en compte les frais du déménagement à proprement parler, ainsi que les coûts de rénovation ou d’aménagement, voire d’ameublement, du nouveau logement.