Coûts de déménagement

Déménager peut s'avérer onéreux. Il convient d’évaluer dès le départ à environ combien cela reviendrait.

Les coûts de déménagement ne doivent pas être sous-estimés. Les coûts de déménagement ne doivent pas être sous-estimés.

Un déménagement est certes une source de stress et requiert un certain talent d’organisation ainsi qu’une planification financière. Pour éviter le chaos, il est conseillé d’établir un budget de déménagement.

Bien emballer ses affaires facilite le transfert

L’important lors d’un déménagement est d’avoir des cartons stables, de l’adhésif et du matériel d’emballage de protection (p. ex. du papier bulle). La quantité dépend de la taille du ménage:

  • pour un appartement de une à deux pièces, il faut environ compter 80 à 150 francs de matériel d’emballage;
  • pour un appartement de quatre pièces, environ 250 francs.

Astuce: Il est possible de se procurer des cartons à petit prix, voire gratuitement, dans certains magasins de détail. Ou vous pouvez demander vos amis.

Organiser le transport à temps

Une fois tous vos biens emballés, il faut les transporter. Si la nouvelle destination ne se situe pas dans un rayon de 2km, l'option la plus avantageuse est de louer une petite camionnette.

Un véhicule de transport de taille moyenne coûte entre 200 et 300 francs par jour. Le week-end, les tarifs augmentent. En général, 200 km sont compris dans le prix, une fois ce seuil dépassé, il faut payer un supplément.

A cela s’ajoutent les frais de carburant. Une camionnette bien chargée consomme environ 15 litres d’essence aux 100 km et 10 litres à vide.

Déménageurs sur Internet

Les coûts d’un déménagement peuvent augmenter si l’on ne dispose pas de suffisamment d’amis en mesure d’aider et que l’on est contraint de recourir à des déménageurs. Les annonces en ligne sont idéales pour trouver de l’aide. Par exemple: www.anibis.ch.

Comme référence, il faut compter 300 à 500 francs pour 4 heures de travail effectué par deux hommes forts, tous frais compris.

Internet s’avère aussi un bon moyen de trouver de l'aide pour le nettoyage final de l'ancien appartement si l'on ne souhaite pas le faire soi-même. Pour un appartement de 3,5 pièces, les coûts de nettoyage s'élèvent à environ 300 francs.

Petites formalités

L’extrait de l’office des poursuites requis par les propriétaires constitue une petite dépense supplémentaire. Il coûte 17 francs, sans oublier les frais d’envoi.

Simple et rapide avec le formulaire de commande d’ImmoScout24. La demande d’extrait du registre des poursuites peut facilement être complétée sur ordinateur ou smartphone et n’a ni besoin d’être imprimée ni envoyée par la poste. L’extrait du registre des poursuites sera livré à votre domicile dans les deux jours. La facture de plus de 29 francs devra être réglée sur facture. 

L’inscription dans la nouvelle commune d’habitation coûte en général 20 francs.

Usure à charge du propriétaire

Les signes d'usure dans un cadre normal incombent généralement au propriétaire. Mais si les enfants ont bariolé les murs ou que le chien a abîmé le parquet, le locataire est tenu de réparer ces dommages. Dans ce cas aussi, Internet est une bonne adresse pour trouver de l’aide.