Éliminer un canapé: ce qu’il faut savoir

17.10.2023

Que ton canapé soit cassé ou que tu n’en aies plus besoin, le problème reste le même: à un moment donné, l’heure est venue de t’en débarrasser. Mais où as-tu donc le droit de jeter tes meubles encombrants? Découvre toutes les informations à connaître sur le sujet et comment dire adieu à ton canapé autrement.

Éliminer un canapé: ce qu’il faut savoir

Sommaire

Dois-je jeter moi-même de mon canapé?
Où puis-je jeter un vieux canapé?
Puis-je demander à ce que mes vieux meubles soient collectés chez moi?
Où puis-je vendre mes meubles?
Offrir mes vieux meubles à des organisations humanitaires
Puis-je tout simplement déposer mes vieux meubles dans la rue?

Si un déménagement est souvent le point de départ d’une nouvelle vie, il peut aussi représenter un véritable défi. Imagine que tu emménages dans un logement plus petit en centre-ville et que ton ancien canapé n’y a pas du tout sa place. Tu es dans l’obligation de t’en débarrasser.

Lorsque tu dois te séparer d’un canapé ou d’un meuble volumineux, tu as trois possibilités: le jeter, le vendre ou le donner. Dans cet article, tu découvriras ce dont il faut tenir compte pour chaque option.

Dois-je jeter moi-même de mon canapé?

«Puis-je tout simplement poser mon canapé devant ma porte et attendre que le service de ramassage des ordures ménagères le collecte?» Si tu te poses cette question, sache que c’est également le cas de bien d’autres personnes. Cette solution serait effectivement très pratique, mais probablement un peu trop simple.

En effet, l’élimination de ton canapé n’est pas du ressort du service de ramassage des ordures ménagères. Par conséquent, celui-ci se contentera de le laisser sur place. Les canapés et autres meubles volumineux font partie des encombrants lourds, que tu dois éliminer toi-même.

D’ailleurs, la situation est différente pour les encombrants légers. Ceux-ci comprennent les petits meubles incinérables ainsi que les matelas. Ces derniers seront ramassés si tu apposes la bonne vignette pour encombrant dessus. Pour connaître le prix d’une vignette et le nombre de vignettes dont tu as besoin, consulte le calendrier des encombrants de ta commune ou renseigne-toi auprès de l’administration de celle-ci.

Où puis-je jeter un vieux canapé?

Si tu souhaites te débarrasser de ton canapé, tu dois l’apporter à un centre de recyclage par tes propres moyens. Il en va de même pour les lits, armoires et autres meubles volumineux. Les centres de recyclage facturent 20 à 40 centimes par kilo pour éliminer tes encombrants.

Pour un canapé de 50 kg, tu devras donc dépenser entre 10 et 20 francs pour t’en débarrasser. Les prix exacts sont indiqués sur le site Internet du centre de recyclage ou de ta commune.

En outre, les centres de recyclage facturent souvent en plus un forfait de base de quelques francs pour éliminer tes encombrants. Si tu te débarrasses d’un objet au centre de recyclage de ton lieu de résidence, tu n’as généralement pas à t’acquitter de ce forfait. 

Si tu loues un véhicule pour transporter tes encombrants, tiens compte des dates de résiliation habituelles de ta localité. À ces dates, les véhicules à louer sont souvent tous réservés. Si tu souhaites tout de même te débarrasser de ton canapé, il convient alors de louer un véhicule le plus tôt possible.

Conseil 1: tu ne sais pas où se trouve le centre de recyclage le plus proche de chez toi? Tu le trouveras sur recycling-map.ch! Il te suffit d’indiquer ta case postale et ce que tu veux jeter. Tous les points de collecte situés aux alentours s’afficheront.

Puis-je demander à ce que mes vieux meubles soient collectés chez moi?

Te débarrasser de tes meubles représente trop de travail pour toi? Pas de problème! Un magasin de meubles, une société de déménagement ou un centre de recyclage peut passer les récupérer. Bien évidemment, ce service n’est pas gratuit.

Collecte par un magasin de meubles

Lors de l’achat d’un meuble, de nombreux magasins de meubles comme IKEA, Pfister ou encore Livique proposent de te débarrasser de ton ancien meuble moyennant un supplément. Les prix exacts sont indiqués sur le site Internet du magasin concerné. Chez IKEA, collecter un canapé, par exemple, est possible à partir de CHF 80.–.

Conseil 2: démonte ton meuble avant la collecte. La plupart des magasins s’attendent d’ailleurs à ce que tu le fasses et te facturent un supplément lorsqu’ils doivent le faire eux-mêmes.

Collecte par une société de déménagement

Si tu prévois de mandater une entreprise pour ton déménagement, tu peux directement lui donner les vieux meubles à jeter dont tu souhaites te débarrasser. Toutefois, tu dois absolument les en informer au préalable. Bien évidemment, ce service te sera également facturé. 

Pour l’élimination de ton canapé ou d’un autre meuble, les entreprises facturent généralement un forfait au mètre cube. Pour te donner une idée d’ordre de prix, compte CHF 50.– par mètre cube d’encombrant. L’idéal est de faire établir plusieurs devis et de comparer les prix.

Collecte par un centre de recyclage

Les centres de recyclage viennent aussi récupérer les meubles à domicile. Le tarif dépend du volume des encombrants et de la distance à laquelle tu vis du centre de recyclage. Mais attention: de nombreux centres de recyclage récupèrent les meubles uniquement dans la rue. Tu dois donc les sortir toi-même de ton logement.

Conseil 3: plus tu anticipes, mieux c’est. Si tu fais appel à un centre de recyclage pour collecter ton meuble, appelle-le au moins 10 à 14 jours en avance.

Où puis-je vendre mes meubles?

Si tes meubles sont encore en bon état, il serait dommage de les jeter. En les vendant, tu permets à quelqu’un d’autre de continuer à les utiliser et renfloues par là même ton compte bancaire – sans oublier que vendre est plus durable que de jeter. 

Si tu sais que tu n’auras plus besoin d’un meuble bien avant ton déménagement, tu peux par exemple le proposer sur un site de ventes aux enchères comme Ricardo.

Conseil 4: lorsque tu publies une annonce en ligne, veille à prendre des photos de qualité. Montre tes meubles sous le meilleur angle et mets leurs atouts en avant. Cela augmentera tes chances de vente.

Tu peux également les vendre sur un marché aux puces. Les sites tels que Flohmarkt24 te permettront de trouver un marché aux puces près de chez toi.

Offrir tes vieux meubles à des organisations humanitaires

Tu aimerais faire le bonheur d’autres personnes en leur offrant tes vieux meubles? Fais-en don à des organisations humanitaires telles que Caritas ou Brocki.ch. Généralement, elles ne facturent rien pour les meubles en bon état.

En revanche, si l’organisation juge que ton mobilier n’est pas exploitable, tu devras régler les frais de collecte. Le mieux est encore de te renseigner au préalable sur les conditions exactes par téléphone ou sur le site Internet de l’organisation humanitaire de ton choix.

En Suisse, Caritas vient récupérer des meubles dans certaines régions, puis les met à la disposition des personnes dans le besoin ou les vend dans ses recycleries. Les 16 organisations Caritas ne collectent toutefois pas toutes les dons. Pour savoir si tu peux donner ton canapé ou d’autres meubles dans ta région, consulte le site Internet de ton organisation Caritas régionale.

Brocki.ch collecte gratuitement les meubles en bon état et les revend dans ses recycleries dans toute la Suisse. Les recettes sont entièrement reversées à des projets de la fondation Armée du Salut.

Conseil 5: ne donne tes meubles à des organisations humanitaires que s’ils sont encore en bon état.

Puis-je tout simplement déposer mes vieux meubles dans la rue?

On voit régulièrement des meubles et autres objets sur les trottoirs, accompagnés d’un panneau «Servez-vous» ou «Gratuit». Et ils disparaissent souvent rapidement. Mais attention, dans de nombreuses communes, il est interdit de déposer des objets sur les trottoirs. Si l’on te prend sur le fait, tu risques d’écoper d’une amende.

Tous les cantons et communes ne sont pas si stricts. Dans certains cas, le dépôt de meubles sur le pas de la porte à des fins de dons est autorisé. Les meubles doivent toutefois se situer sur ton terrain. Dans l’idéal, renseigne-toi sur les dispositions en vigueur sur le site Internet de ta commune.

Conseil 6: laisser tes meubles dehors pendant des jours durant est interdit. Il convient de les rentrer au plus tard à la tombée de la nuit ou lorsqu’il commence à pleuvoir.