Déplacer son piano: le guide du déménagement en toute sécurité

01.11.2023

Ton déménagement est imminent et tu as tout planifié soigneusement, à une seule exception, et de taille: le piano. Comment l’emporter dans ton nouveau chez-toi? Cet article te fait découvrir les aspects à prendre en compte avant de déménager un piano et t’explique comment savoir si tu peux t’en occuper toi-même ou s’il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Déplacer son piano: le guide du déménagement en toute sécurité

Sommaire

Puis-je déplacer le piano moi-même?
Vaut-il la peine de faire appel à des professionnels pour transporter un piano?
Trucs et astuces pour déménager un piano

Classique, jazz ou encore blues: le piano fait le bonheur des amateurs et amatrices de presque tous les genres musicaux. À condition, du moins, qu’on sache en jouer.

Mais lors d’un déménagement, cet instrument devient souvent un casse-tête. Qu’il s’agisse d’un piano à queue massif ou d’un simple piano droit, la question est la même: «Est-ce que je peux m’en charger moi-même ou dois-je plutôt engager une entreprise de déménagement spécialisée?» Nous te présentons les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Puis-je déplacer le piano moi-même?

En principe, tu peux le faire toi-même. Mais sache que ce n’est pas chose aisée. Un instrument grand public pèse environ 170 kg, tandis qu’un piano de concert peut peser jusqu’à 500 kg

À cela s’ajoutent les dimensions et la faible maniabilité de l’objet. Pendant le transport, tu dois veiller à ce qu’il ne cogne nulle part, et surtout à ce qu’il ne s’endommage pas. Enfin, il peut être très dangereux de porter un objet aussi lourd.

Avant de prendre ta décision, réponds aux questions suivantes:

  • Où est le piano et où faut-il le transporter?
  • As-tu le matériel nécessaire pour le transport?
  • As-tu souscrit les assurances nécessaires?

Où est le piano et où faut-il le transporter?

Détermine précisément l’itinéraire reliant l’ancien logement au nouveau. Si le piano se trouve au rez-de-chaussée et que tu as une terrasse de plain-pied, tu devrais pouvoir le sortir sans trop de difficultés.

En revanche, s’il se trouve au 4e étage, l’affaire se corse. Avec un peu de chance, ton immeuble dispose d’un ascenseur suffisamment spacieux. Si ce n’est pas le cas, tu devras le porter dans la cage d’escalier. Ce sera plus long, plus pénible et surtout plus dangereux.

Tu dois aussi savoir si tu peux garer le véhicule utilitaire directement devant l’entrée de l’immeuble ou si tu vas devoir porter le piano sur une longue distance.

L’essentiel est d’évaluer avec réalisme tes capacités et celles des personnes qui t’aideront. Si la distance est grande ou si le passage par la cage d’escalier est difficile, mieux vaut confier le travail à des professionnels. La sécurité prime dans tous les cas.

Si la cage d’escalier ou la porte est trop étroite, la question ne se pose même pas. Dans ce cas, des professionnels doivent déplacer ton piano à l’aide d’une grue de déménagement.

Bon à savoir: de nombreux pianos peuvent être démontés, déplacés en pièces détachées et réassemblés. Il est préférable de confier ces opérations à un professionnel. Autrement, tu risquerais d’abîmer l’instrument ou de mal l’assembler.

As-tu le matériel nécessaire pour le transport?

Pour déplacer un piano, tu auras besoin de matériel et d’aide. Voici ce que tu dois prévoir:

  • Au moins trois personnes efficaces. Si vous êtes nombreux, vous pourrez vous relayer.
  • Des gants de travail et des sangles de transport solides.
  • Une planche de transport à roulettes. Tu peux en acheter une dans un magasin de bricolage, l’emprunter à des amis ou la louer sur une plateforme telle que sharely.ch
  • Des couvertures et du papier bulle pour protéger le piano.
  • Un véhicule suffisamment grand. Dans l’idéal, un véhicule équipé d’une plateforme élévatrice afin de faciliter le chargement et le déchargement du piano.

As-tu souscrit les assurances nécessaires?

Un déménagement peut occasionner des dégâts. Si tu envisages de déménager un piano, pense à souscrire:

  • Une assurance responsabilité civile privée pour toi et les personnes qui t’aident. Elle te protège financièrement en cas de dégâts matériels et de blessures.
  • Une assurance objets de valeur ou une assurance habitation qui couvre les éventuels dégâts occasionnés par le transport.

Vaut-il la peine d’engager des professionnels pour transporter un piano?

Une chose est claire: déménager un piano est tout sauf un jeu d’enfant. Et ce n’est pas bon marché, même si tu le fais toi-même. Entre l’achat et la location de matériel, la note monte rapidement à plusieurs centaines de francs.

Souvent, faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle ne revient que légèrement plus cher. Mais cela t’évite un transport fastidieux et éventuellement dangereux du piano. En plus, tu n’as pas à te préoccuper de l’assurance. Les entreprises sont généralement couvertes par leur assurance responsabilité civile d’entreprise.

Au préalable, renseigne-toi sur le montant de ta couverture d’assurance et fais consigner par écrit l’état de l’instrument avant et après le transport.

Tu souhaites savoir précisément s’il vaut la peine de faire appel à des professionnels? Tu ferais mieux de dresser une liste. Note tous les frais prévus pour le déménagement. Tu pourras ensuite demander des devis à des entreprises et comparer les prix.

Trucs et astuces pour déménager un piano 

Tu as décidé de déplacer ton piano toi-même? Voici quelques conseils à suivre avant, pendant et après le transport. Ils te garantiront un déménagement sans accroc pour que tu puisses te remettre rapidement à tes gammes dans ton nouveau logement.

Avant le déménagement

Le déménagement d’un piano nécessite une bonne organisation. Au préalable, veille aux points suivants: 

  • Choisis le bon moment: transporte le piano un jour où la température extérieure est aussi proche que possible de la température du logement. En effet, en cas de forte différence de température, le piano peut se désaccorder. Dans l’idéal, évite de transporter l’instrument par une journée d’hiver glaciale.
  • Mesure tout avec précision: le piano, la cage d’escalier de chaque logement, les portes et l’utilitaire. Tu sauras ainsi s’il y a suffisamment de place et à quels endroits il faudra faire le plus attention.
  • Prévois le matériel nécessaire et la camionnette, et mets-toi d’accord avec les personnes qui t’aideront.
  • Protège le piano avec du papier bulle. Veille toutefois à ce que chacun ait une bonne prise.
  • Rembourre les coins et la rampe de l’escalier de couvertures et enlève les obstacles tels que les chaussures et les paillassons.
  • Informe le voisinage que le jour du déménagement, tu bloqueras la cage d’escalier pendant un certain temps avec le piano. Tu éviteras ainsi les conflits. 

Le jour du déménagement

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien lors du transport du piano:

  • Ne soulève le piano qu’en cas de nécessité, en utilisant des sangles de transport pour réduire la charge sur ton dos. Important: il ne faut soulever le piano que si toutes les personnes aidantes ont suffisamment de force physique. Sinon, il y a un risque de blessure. En cas de doute, mieux vaut faire appel à des professionnels.
  • Dans les passages plats, transporte toujours l’instrument à l’aide de la planche à roulettes
  • Attention aux escaliers! Au moins deux à quatre personnes doivent toujours porter le piano, et une autre doit prévenir dès qu’une marche se présente.
  • Prévois des pauses entre les étages pour vous reposer.
  • Assure-toi que le piano est bien sanglé dans l’utilitaire et rembourre le véhicule avec des couvertures afin d’éviter tout accident pendant le chargement, le transport et le déchargement.
  • Conduis prudemment et évite les freinages brusques.

Après le déménagement

Ton piano est arrivé intact à bon port? Parfait! Maintenant, pose-le aussi vite que possible à l’endroit choisi.

Cet endroit doit présenter les caractéristiques suivantes:

  • Température ambiante normale et uniforme 
  • Humidité de l’air comprise entre 45% et 65%
  • Pas d’ensoleillement direct
  • Pas d’exposition directe à un radiateur
  • Le piano doit être à au moins 15 cm des murs pour une bonne circulation de l’air

Si le logement est équipé d’un système de chauffage au sol, achète un tapis de protection. Autrement, le piano peut se dessécher et se fissurer.

Après quelques semaines, lorsque l’instrument se sera acclimaté à son nouveau logis, tu pourras le faire accorder. Désormais, plus rien ne t’empêche de jouer de ton instrument dans ton nouveau logement.