Tâches du concierge dans une propriété par étages

27.02.2023

Un concierge s’occupe de la maintenance des parties communes de l’immeuble qui lui est confié. Ses activités sont définies de manière précise par l’administrateur ou les propriétaires des appartements dans un cahier de charges.

Tâches du concierge dans une propriété par étages

Si ton bien immobilier en propriété par étages est administré par une agence, c’est elle qui est responsable de la maintenance de l’immeuble, notamment de son entretien ainsi que du jardin.

L’avantage est que l’agence conclut des contrats de service avec un concierge et avec un jardinier.

Embauche d’un concierge

Le recrutement ainsi que la surveillance d’un éventuel concierge sont des tâches relevant de l’administrateur, qui conclut avec lui un contrat de conciergerie et stipule dans un cahier des charges les activités précises que l’employé devra assumer.

Il peut s’agir par exemple de la gestion et de la maintenance du chauffage ou du déblayage de la neige en hiver.

Si un seul propriétaire par étage prend en charge l’administration de l’immeuble collectif, ou si cette dernière est répartie entre plusieurs copropriétaires, ils sont tous responsables de l’embauche et de la surveillance du concierge.

Le salaire du concierge

L’administrateur de l’immeuble collectif paie, en fin de compte, le salaire du concierge, qui se compose des contributions aux frais communs versées par les différents copropriétaires. Ces dernières dépendent à leur tour de la part de copropriété détenue et sont payées à l’avance. Étant donné que le contrat de concierge est un contrat de travail, des cotisations doivent être versées à l’assurance sociale.

Domaine d’activités

Le concierge d’un immeuble collectif est en principe responsable du nettoyage, de la gérance des parties communes ainsi que des travaux extérieurs. Dans le contrat de concierge sont scrupuleusement stipulées les activités qu’il doit prendre en charge et qui peuvent varier d’un cas à l’autre.

Parmi les activités du concierge figurent notamment:

  • le nettoyage et la maintenance de l’ascenseur, des cages d’escaliers et de l’entrée;
  • la gestion des installations techniques, des dispositifs de sécurité et des citernes;
  • l’entretien des machines à laver communes ou des installations de chauffage et de traitement des eaux;
  • la supervision des services et travaux de réparation des choses communes;
  • les travaux extérieurs tels que l’entretien des espaces verts ou le déblayage de la neige en hiver.

Attention: ce qui, en revanche, concerne les parties de droit exclusif ne relève pas de la responsabilité du concierge. En effet, le copropriétaire est responsable et à ses propres frais de l’entretien et des transformations.