Vol de données utilisateur: attention aux e-mails de phishing

Soyez vigilant si l’on vous demande par e-mail votre identifiant et votre mot de passe. Il s’agit très probablement d’un e-mail de phishing. Ne réagissez pas!

Qu’est-ce que le phishing?

Avec le phishing, les fraudeurs tentent d’accéder à des données confidentielles. Ils envoient des e-mails, SMS ou messages WhatsApp à l’aspect sérieux avec des adresses d’expéditeur falsifiées et donnent ainsi l’impression au destinataire que le message a été envoyé par un expéditeur connu, par ex. ImmoScout24.

Dans le message de phishing, il vous est demandé de saisir vos données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) via un lien. Toutefois, le lien ne vous renvoie pas sur la page originale de l’expéditeur présumé, mais sur une page identique créée par le fraudeur.

Très souvent, le destinataire du message est menacé d’une suppression de compte s’il ne réagit pas dans un certain délai.

L’image ci-dessous vous montre à quoi peut ressembler un tel message.

Comment vous protéger?

Si vous recevez ce type de message de phishing, voici la règle essentielle: n’y donnez pas suite.

  • Ne répondez jamais aux messages qui vous demandent de fournir vos identifiants, même s’ils semblent provenir d’immoscout24.ch.
  • Pour accéder à votre compte ImmoScout24, saisissez toujours manuellement l’adresse de la page d’accueil www.immoscout24.ch.
  • Ne saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que si vous avez la certitude de vous trouver sur le site Internet d’ImmoScout24. Pour le savoir, c’est très simple: l’adresse (URL) dans le navigateur doit commencer par https://www.immoscout24.ch/... 

Signalez toute fraude!

Les collaborateurs d’ImmoScout24 ne vous demanderont jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe par e-mail, SMS, sur WhatsApp ou de quelque autre façon. Néanmoins, si vous recevez un message suspect, n’hésitez pas à contacter immédiatement notre service client.