Annonces frauduleuses

Annonces frauduleuses

Attention aux biens proposés qui sont trop beaux pour être vrais. Il peut s’agir d’une annonce frauduleuse. Signale l’annonce frauduleuse au service clientèle d’ImmoScout24.

Une annonce frauduleuse n’a pas toujours la même apparence. Les biens proposés peuvent varier, tout comme le nom de l’annonceur. Toutefois, la manière de procéder est toujours la même et certains signes aident à détecter ce type de fraude.

Signes distinctifs

  • Les annonces de biens immobiliers sont toujours bien situées, leurs prix sont inhabituellement attrayants et elles sont mises en avant avec de belles photos.
  • Après la prise de contact, qui ne peut généralement avoir lieu que par e-mail, il est expliqué à la personne intéressée que la visite du bien peut avoir lieu uniquement contre le paiement anticipé d’au moins un mois de loyer.

Méfie-toi également des sites Web supposés dignes de confiance agissant comme «société fiduciaire»

Particulièrement perfide: le recours à des entreprises tierces connues, supposées agir en tant que «société fiduciaire». Les escrocs te proposent de ne pas leur verser directement l’argent de la caution, mais de le transférer sur un compte auprès d’une entreprise digne de confiance, comme Airbnb. Cela semble plus sûr, car cette dernière est censée agir comme société fiduciaire indépendante, laquelle te renverra l’argent si tu ne souhaites finalement pas le logement.

Pour ce faire, les fraudeurs te donnent un lien vers ledit site Internet. Ce lien conduit toutefois à un faux site Internet, qui est une copie très ressemblante de l’original et qui ne peut être identifié comme étant falsifié qu’à l’aide de l’URL.

De même, pour la remise des clés, une entreprise logistique internationale est souvent proposée – laquelle est rattachée à un faux site Internet. 

Que peux-tu faire?

Si tu n’as pas la certitude que l’offre est une annonce frauduleuse, procède comme suit:

  • Évite toujours les paiements anticipés de toute sorte, un annonceur sérieux n’exige pas de paiement anticipé pour une visite.
  • Sois prudent en cas d’offres extrêmement attrayantes.
  • Vérifie les données de contact. Souvent, le nom et l’adresse ne correspondent pas. Tu peux utiliser des moteurs de recherche pour vérifier le pseudonyme du vendeur, le nom de la société, le nom de la personne.
  • N’effectue jamais de virement avant d’avoir visité toi-même le bien immobilier et signé les contrats correspondants et valablement conclus.
  • Évite les numéros en 0900 et les services par SMS.