Appartement, Maison à acheter - Aujourd’hui avec 87'723 annonces

Achat d'un bien immobilier


Acheter un bien immobilier est une grande décision qui comporte parfois quelques pièges. Par conséquent, toute personne projetant de faire l’acquisition d’une maison individuelle ou un appartement en copropriété doit bien réfléchir avant de se lancer et ne pas se laisser guider simplement par l’instinct.

Maison ou appartement?

Avant de commencer à chercher un nouveau logement, il convient de clarifier d’abord quel type de bien est le mieux adapté au projet de vie ou plus précisément à la structure actuelle ou future du ménage.

Surtout les familles qui ont besoin de beaucoup d’espace et de plusieurs pièces décident souvent d’acheter une maison. Ils ont le choix entre une maison jumelée ou mitoyenne ou encore une maison individuelle.

En termes de prix, il peut s’avérer plus avantageux d’acheter un appartement en copropriété, car les coûts de la construction et du terrain sont répartis entre plusieurs propriétaires. De plus, compte tenu de leur situation centrale dans les villes, les appartements en copropriété sont généralement plus attrayants pour les couples ou les célibataires que l’achat d’une maison en milieu rural.

Tout dépend de l’emplacement!

L’un des critères les plus importants lors de la recherche d’un bien immobilier est l’emplacement de l’appartement ou de la maison. C’est pourquoi il est recommandé d’analyser également l’environnement du bien immobilier avant d’acheter une maison ou un appartement. Selon la bonne vieille devise de n’importe quel agent immobilier «plus la situation est optimale, plus le prix est élevé», l’emplacement du bien immobilier a une influence majeure sur sa valeur. Cela est vrai tout particulièrement lors de la revente de maisons ou d’appartements.

Vérifier au plus tôt la charge financière

Quel investissement puis-je me permettre? Telle est l’une des questions que les acheteurs potentiels doivent se poser, mais ils doivent également examiner soigneusement le cadre financier se prêtant à l’achat de leur bien immobilier.

Outre le taux d’intérêt mensuel à payer et l’amortissement éventuel d’une hypothèque, les frais d’entretien mensuels du nouveau logement ne doivent pas être oubliés dans le calcul de la charge financière. Une possible augmentation des intérêts d’emprunt doit également être prise en compte lors du calcul des coûts. En principe, on considère qu’il ne faut pas allouer plus d’un tiers du revenu total du ménage au financement de la maison ou de l’appartement.