Une check-list pour vous aider lors de l’achat d’un bien immobilier

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété. Nous avons compilé une check-list pour vous aider à ne rien laisser au hasard.

check-list l'achat d'un bien immobilier
Downloads

1. Définir ses besoins

Avant toute chose, vous devez d’abord répondre à ces deux questions fondamentales: L’achat d’un bien immobilier est-il une bonne décision dans votre situation? Quels critères doit remplir le bien de vos rêves?

Comme vous le verrez dans la suite de l’article, l’achat d’un bien immobilier occasionne des frais élevés et demande une bonne dose d’énergie. Contrairement à un locataire, vous, en tant que propriétaire, êtes protégé contre les résiliations imprévues de contrats de location, mais vous devrez en contrepartie vous charger des réparations et de l’entretien. Vous devez aussi déterminer quels critères la propriété doit impérativement remplir. Quelle taille doit-elle faire? Voulez-vous un jardin et une école à proximité ou plutôt un accès à un bon réseau de transports publics? Le taux d’imposition de votre futur quartier et l’état de la propriété doivent également être pris en compte. Considérez tous ces facteurs et dressez une liste de priorités.

2. Clarifier le financement

Vous devez d’abord déterminer si vous pouvez vous permettre d’acheter un bien immobilier. Heureusement, vous n’avez pas à payer le prix d’achat par vous-même. En Suisse, en règle générale, on contracte une hypothèque pour acheter un bien immobilier avec l’aide d’un capital extérieur.

Dans la plupart des cas, vous devez financer vous-même 20% de votre bien immobilier. Votre épargne ou les avoirs de votre caisse de pension peuvent être, par exemple, utilisés à cette fin. Avec l’argent de votre prévoyance professionnelle, vous pouvez toutefois payer au maximum la moitié d’un bien immobilier.


Vous pouvez financer un maximum de 67% d’un bien avec la première hypothèque et 13% avec la deuxième. La banque vous prête de l’argent et prend votre nouvelle maison en garantie. Chaque année, vous payez un certain montant, à titre d’intérêt sur votre crédit. N’oubliez pas que vous devez avoir entièrement remboursé la seconde hypothèque dans un délai de 15 ans maximum.
Votre capacité financière détermine si la banque vous accorde ou non une hypothèque. Nous vérifions si votre situation financière permet un investissement aussi important. Il existe d’importantes différences entre les différents fournisseurs, non seulement en ce qui concerne les taux d’intérêt, mais aussi les modèles d’hypothèque.

ImmoScout24 vous permet de calculer votre financement en toute simplicité: voir le calculateur d’hypothèque

En cas de besoin, vous pouvez également comparer différentes hypothèques: voir le comparateur d’hypothèque 

Notez en outre que l’achat d’un bien immobilier occasionne un certain nombre de frais ponctuels (lien vers l’article sur les frais ponctuels lors de l’achat d’un bien immobilier) qui sont à votre charge. Ceux-ci doivent être pris en compte dans le budget. Mais ce n’est pas tout: en tant que propriétaire, vous ne payez pas de loyer, mais vous devrez vous acquitter d’autres frais (lien vers l’article traitant des frais de fonctionnement qui reviennent aux propriétaires). En plus, vous devez payer les charges et les frais d’entretien, ainsi que des provisions pour les grosses rénovations.

3. Recherche d’un bien immobilier

Lorsque vous avez défini clairement vos besoins et votre financement, vous pouvez commencer à chercher la propriété de vos rêves. Grâce à notre application ImmoScout24, vous pouvez à tout moment, où que vous soyez, chercher le bien immobilier qui vous correspond.

Application pour iPhone

Application pour Android 

4. Visite

Lorsqu’un bien vous intéresse, vous pouvez aller le visiter. C’est important, car une propriété ne fait jamais le même effet qu’en photo. Lors de la visite, vérifiez impérativement dans quel état se trouve le bien, s’il offre suffisamment de place et si vous aimez le quartier. Demandez au propriétaire actuel la raison de la vente. Soyez critique et, en cas de doute, demandez les plans et l’extrait du registre foncier. Il peut être utile également de rencontrer les voisins, ainsi vous faire une idée de l’ambiance. Si possible, visitez la maison plusieurs fois afin de voir le bien sous différentes conditions de luminosité.

5. Vérifier le prix de vente

Avant d’investir dans un tel achat, il est impératif de vérifier si le prix de vente est justifié. Vous pouvez faire estimer la valeur par un professionnel. En plus de l’état du bien immobilier, le quartier et la situation du marché sont également des facteurs décisifs. Vous pouvez très facilement estimer un prix de vente sur ImmoScout24 en effectuant une estimation immobilière en ligne. Si besoin, vous pouvez également contacter directement un expert qui pourra estimer personnellement le bien immobilier.

6. Réviser et certifier le contrat de vente

Vous avez presque atteint votre objectif: vous allez bientôt devoir faire les cartons et déménager dans votre nouvelle maison! Auparavant, la proposition de contrat établi par le notaire doit cependant être réexaminée en détail. L’acheteur et le vendeur sont-ils tous les deux en accord avec les termes du contrat? Êtes-vous certain que rien n’a été oublié? Vous devriez porter une attention particulière à ce que l’état de la propriété soit expliqué en détail et que la prise en charge des coûts soit clairement explicitée. Plus le contrat est détaillé, moins il y aura d’ambiguïté par la suite. Dès que toutes les parties sont d’accord, le contrat peut être signé en présence du notaire.

7. Prise en compte des frais et impôts

Un achat immobilier engendre de nombreux frais ponctuels. Il s’agit, par exemple, des droits de mutation et des émoluments du registre foncier, mais aussi des frais de notaire. Dans certains cas, l’agent immobilier doit également être rémunéré. Ces frais doivent déjà être pris en compte dans le budget et dans le contrat de vente, mais ils ne sont payés qu’une fois le contrat signé. Nous expliquons ici ce qu’il en est vraiment de ces frais et comment ils sont généralement répartis entre acheteur et vendeur.

8. Inscription au registre foncier

D’une part, le registre foncier enregistre les limites exactes du terrain, des bâtiments et des rues. D’autre part, vous y trouverez également toutes les informations sur les hypothèques et servitudes. Dès que le changement de propriétaire est inscrit au registre foncier, la vente de la maison est officielle. Vous êtes désormais propriétaire! Dans la plupart des cas, votre banque déclenchera automatiquement le paiement au vendeur. L’achat de la maison est maintenant terminé et vous pouvez commencer à planifier votre déménagement. 

Rejoignez le débat