Maison à louer - Aujourd’hui avec 87'722 annonces

Louer une maison: à combien s’élèvent les charges?


Lorsque vous louez une maison en Suisse, des charges sont à prévoir, tout comme pour un appartement. La plupart du temps, ces charges sont toutefois bien plus élevées pour une maison.


Tandis que dans un immeuble, les frais sont partagés entre plusieurs parties, dans une maison individuelle cela se présente autrement. En effet, ces frais sont à la charge d’un seul locataire. Quiconque désirant alors louer une villa se doit de payer les charges seul. On citera notamment les frais de chauffage et les charges n’étant pas expressément incluses dans le loyer. Les coûts de l’élimination des ordures ménagères et la redevance TV s’ajoutent également. En fonction de la taille de la maison, on peut vite atteindre les CHF 300.– ou CHF 400.–.

Les frais d’entretien habituels d’une maison sont établis sur la même base que pour la location d’appartement. Ainsi, par exemple, le petit entretien jusqu’à CHF 150.– est à la charge du locataire. En revanche, les réparations plus importantes sont à la charge du propriétaire.

Il est nécessaire d’étudier de près le règlement des charges du logement


Si vous louez une maison individuelle, vérifiez attentivement le règlement rattaché au bail. Ne perdez pas vos moyens lorsque vous voyez «maison à louer». Si vous souhaitez louer une maison ancienne, il est fort possible que vous ayez la chance d’avoir un jardin. Mais il faut déterminer au préalable à qui l’entretien et la tonte du gazon incombe. Pareil en hiver: qui déblayera la neige? Si vous louez une maison auprès d’un particulier, c’est en général au locataire de s’occuper de la neige. 

Frais de chauffage: maison ancienne ou maison neuve?

Les charges sont légèrement plus élevées pour la location d’une maison que d’un appartement. D’une part, car une maison assume toutes les charges à elle seule. D’autre part, la surface habitable d’une maison est généralement plus importante. Cela signifie que vous aurez au final des frais de chauffage plus élevés et cela se répercute évidemment sur le décompte des charges.

La règle en vigueur concernant les charges est que, pour une maison ancienne, les frais de chauffage s’élèvent en moyenne à env. CHF 15.– par mètre carré de surface habitable. Ces frais sont moins importants s’il s’agit d’une nouvelle construction. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre afin de décider si vous souhaitez louer une maison ancienne ou neuve.