L’étiquette-énergie donne plus d’infos

L’étiquette-énergie ne renseigne pas seulement sur la consommation d’énergie d’un appareil. Elle indique, par exemple, combien peut contenir un réfrigérateur ou encore la durée de vie d’une lampe.

L’étiquette-énergie renseigne également sur le volume utile du four. L’étiquette-énergie renseigne également sur le volume utile du four.

L’étiquette-énergie ne renseigne pas seulement sur la consommation d’énergie d’un appareil. Elle indique, par exemple, combien peut contenir un réfrigérateur ou encore la durée de vie d’une lampe. est là pour vous indiquer, en tant que client, si l’appareil que vous convoitez consomme beaucoup ou est économe.

Plus d’informations sur l’étiquette-énergie

Outre la consommation d’énergie, l’étiquette-énergie ne renseigne pas seulement sur la consommation d’énergie d’un appareil. Elle indique, par exemple, combien peut contenir un réfrigérateur ou encore la durée de vie d’une lampe. contient des informations propres à chaque appareil. La prise de décision lors de l’achat d’un appareil s’en trouve facilitée.

  • Ainsi, pour un réfrigérateur, le volume utile est également indiqué. Lors de l’achat d’un réfrigérateur, les dimensions extérieures sont un critère important pour qu’il entre dans la cuisine. Et souvent, on oublie que le volume interne peut varier d’un réfrigérateur à un autre, en raison de l’isolation qui peut être très épaisse.
  • Pour les machines à laver, l’étiquette indique également l’impact énergétique du lavage et de l’essorage ainsi que la consommation d’eau. Toutes les données sont établies par rapport au programme de lavage coton à 60 °C.
  • Pour les sèche-linge, l’étiquette indique la capacité de remplissage et le principe de séchage. Le niveau sonore est parfois indiqué. Les données sont établies par rapport au programme de séchage coton prêt à ranger.
  • Pour les lave-vaisselle, on indique aussi l’impact énergétique des cycles de lavage et de séchage ainsi que le respect des normes et la consommation d’eau. Les données sont établies par rapport au programme de lavage standard.
  • Pour les fours électriques, le volume utile est indiqué. Les fabricants sont libres d’indiquer le niveau sonore. Les données sont établies par rapport à la charge standard à chaleur conventionnelle ou à chaleur tournante.
  • Sur les climatiseurs, on indique également la performance de température par rapport à la consommation d’électricité. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est efficace en termes de consommation d’énergie.
  • Quant aux lampes, la puissance électrique et le flux lumineux produit (lumen) sont des données qui figurent sur l’étiquetteEnergie. Le fabricant est libre d’indiquer la durée de vie de la lampe.