Assurances pour les maîtres d’ouvrage

Un dommage est souvent inévitable et vite arrivé, en particulier sur les chantiers. Les coûts occasionnés par un éboulement lors de travaux d’excavation peuvent rapidement atteindre des sommets en termes de dommages et de retards. Heureusement, les risques peuvent être couverts en souscrivant à la bonne assurance.

Il est recommandé aux maîtres d’ouvrage de s’assurer contre les risques sur un chantier. Il est recommandé aux maîtres d’ouvrage de s’assurer contre les risques sur un chantier.

En cas de dommage occasionné à des tiers, résultant d’une construction, les maîtres d’ouvrage sont les premiers à engager leur responsabilité. Or, beaucoup d’entre eux n’en sont même pas conscients.

Par exemple, l’effondrement d’un échafaudage causant un dommage à une personne peut avoir des conséquences existentielles pour le maître voisin peuvent avoir des conséquences financières énormes. C’est la d’ouvrage.
Une excavation instable ou un éboulement qui ne toucheraient pas seulement sa propre maison, mais également celle du raison pour laquelle il est indispensable pour le maître d’ouvrage de s’assurer correctement.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des principales assurances:

un bâtiment y étant particulièrement exposé pendant sa phase de construction, notamment au risque de feu et celui constitué par les éléments naturels. L’assurance de la durée de construction couvre les dommages occasionnés par le feu ou les éléments naturels pendant toute la phase de construction (par ex. l’effondrement d’un mur extérieur en raison de vents violents). L’assurance de la durée de construction est obligatoire dans la plupart des cantons.

L’assurance des travaux de construction couvre les accidents de construction et les vols sur le chantier, de même que le matériel endommagé de l’entrepreneur en bâtiment en cas d’accident. Ainsi, le maître d’ouvrage a la certitude qu’il pourra terminer la construction sans prendre de risque financier excessif. Les frais de recherche de dommage, de démolition, de travaux de nettoyage et d’élimination peuvent également être couverts par une assurance. Le montant de la prime dépend de la situation et de la complexité du projet.

La facture peut être salée si la façade de la maison des voisins se retrouve subitement fissurée en raison des travaux. Une assurance de la responsabilité civile du maître d’ouvrage couvre les dommages occasionnés à un tiers par le preneur d’assurance pendant les travaux de montage, de construction et d’aménagement. Important: ces risques ne sont et ne peuvent pas être couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle ou privée, ni par une assurance des travaux de construction. Les primes de l’assurance de responsabilité civile du maître d’ouvrage se situent entre 1 et 2 ‰ du montant de la construction. 

Conseil: Les dommages couverts par l’assurance des travaux de construction et de responsabilité civile du maître d’ouvrage se recoupant souvent, les deux polices peuvent généralement être conclues sous forme de paquet.

De manière générale, nous vous recommandons de bien contrôler les domaines couverts individuellement afin de vous assurer que la couverture d’assurance n’est pas incomplète. Car vous risquez de payer très cher les économies que vous aurez faites sur les assurances.