Agriculture à acheter - Aujourd’hui avec 86'844 annonces

Investir dans l’agriculture


N’importe qui peut-il acheter une propriété agricole?

Vous rêvez de quitter le train-train du bureau et de devenir propriétaire d’une ferme pour l’exploiter en tant qu’agriculteur ou agricultrice?

Tout exploitant indépendant peut acheter une ferme en Suisse. Toutefois, il faut pouvoir prouver ce statut et être en mesure de cultiver soi-même des terres agricoles et de gérer une entreprise agricole. Cela signifie qu’en théorie, quelqu’un qui n’est pas spécialiste en la matière (par ex. un boulanger ou un expert en marketing) peut acquérir une propriété agricole. Cependant, la plupart des cantons veillent à ce que l’acheteur ait déjà exploité une ferme depuis plusieurs années.

La Suisse soutient l’achat de propriétés agricoles par le biais de la loi foncière (Loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR)). Celle-ci contrôle, par exemple, que le prix d’une propriété agricole n’est pas trop élevé lors de la vente. Elle promeut également les structures rurales et le statut de l’exploitant indépendant. Il est donc tout à fait possible qu’une personne qui n’est pas du métier puisse acquérir une propriété agricole car tous ceux qui veulent exploiter une ferme n’ont pas forcément grandi dans des structures rurales et ne peuvent donc pas s’appuyer sur cette expérience.