Nettoyage de fin de bail: le faire soi-même ou avoir recours à des professionnels?

19.09.2023

Tu déménages bientôt et tu ne sais pas exactement à quoi faire attention lors du nettoyage final avant la restitution du logement? Nos conseils te facilitent la tâche!

Nettoyage de fin de bail: le faire soi-même ou avoir recours à des professionnels?

La joie d’emménager dans un nouveau logement est souvent contrariée par de nombreuses petites choses dans les jours qui précèdent le déménagement. Car avant de t’installer dans ton nouveau chez-toi, il faut encore procéder au nettoyage final de l’ancien logement. Et cela peut vite devenir un facteur de stress. 

Tu as globalement deux options: soit tu fais le ménage toi-même, soit tu fais appel à une entreprise de nettoyage. Que tu choisisses la variante Do-it-Yourself ou le soutien professionnel: avec nos conseils, la remise des clés se déroulera sans problème.

Combien coûte un nettoyage final professionnel avec garantie de remise?

Faire le ménage n’est pas forcément ta tâche préférée? Alors, fais confiance aux pros du nettoyage final. Le mieux est aussi de convenir tout de suite d’une garantie de remise avec eux. 

Bien entendu, ce n’est pas gratuit. Le coût du nettoyage final dépend du nombre de pièces, de la taille du logement et du niveau de saleté. Ont une grosse influence sur les coûts:

  • la cuisine, car le nettoyage d’un four très encrassé demande par exemple beaucoup de temps;

  • la salle de bain, par exemple en cas de dépôts calcaires importants ou de moisissures;

  • les fenêtres et les stores, par exemple des stores vénitiens qui sont très compliqués à nettoyer.

Les entreprises de nettoyage viennent généralement visiter le logement en amont, afin d’estimer le temps nécessaire. Il est conseillé de nettoyer déjà un peu le logement avant la date convenue, ou de nettoyer en profondeur la seconde salle de bain par exemple, et de ne plus l’utiliser dans les semaines précédant le déménagement. Tu pourras ainsi bénéficier d’offres moins chères.

MOVU, la plus grande plateforme de déménagement de Suisse, a calculé les coûts moyens d’un nettoyage final professionnel. S’il n’est pas possible de les appliquer exactement à ton logement, ils peuvent toutefois te donner un premier ordre d’idées:

  • 1,5 pièce: CHF 490.–
  • 2,5 pièces: CHF 640.–
  • 3,5 pièces: CHF 810.–
  • 4,5 pièces: CHF 995.–
  • 5,5 pièces: CHF 1 210.–

Conseil: si la date de ton déménagement coïncide avec une date de résiliation ordinaire de ton canton, pense à réserver l’entreprise pour le nettoyage final suffisamment à l’avance. À ces dates, elles n’ont souvent rapidement plus de disponibilités.

À quoi dois-je veiller dans les offres pour le nettoyage de fin de bail?

Un nettoyage final se chiffre vite à plusieurs centaines, voire milliers de francs. Si tu souhaites confier cette tâche à une entreprise spécialisée, demande toujours au moins deux ou trois offres. En les comparant, tu pourras facilement économiser quelques centaines de francs.

À noter que les entreprises sérieuses demandent à visiter le logement ou demandent au moins quelques photos avant de te soumettre leur offre. Dans le cas contraire, méfie-toi. Il est en outre important que les offres comprennent une garantie de remise. Cela signifie que l’entreprise doit revenir faire le ménage gratuitement si la ou le propriétaire refuse la restitution du logement.

Les points suivants doivent par ailleurs absolument être consignés dans les offres:

  • Prix convenu
  • Date du nettoyage et date de remise
  • Étendue du nettoyage, aussi détaillée que possible

«Do-it-yourself»: faire soi-même le nettoyage de fin de bail

Tu n’as pas envie de confier à quelqu’un d’autre le soin de nettoyer ton logement une dernière fois? Un nettoyage final professionnel est trop cher pour toi? Dans ce cas, tu as un certain nombre de choses à faire.

En effet, si la ou le propriétaire exige un nettoyage supplémentaire lors de la restitution du logement, c’est encore à toi de t’en occuper. Elle ou il peut aussi faire appel à une entreprise, qui effectuera le nettoyage à tes frais. Les économies de la variante Do-it-yourself fondent alors rapidement.

Combien de temps prévoir pour le nettoyage final?

Si tu nettoies toi-même le logement, tu économises une jolie somme, mais tu dois investir beaucoup de temps.

Si personne ne t’aide, prévois au moins deux jours pour le nettoyage de fin de bail. Tu éviteras ainsi le coup de stress. Le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine, en particulier, dure en général plusieurs heures. Si tu as de l’aide ou que ton logement est petit, par exemple pour un appartement de 1 ou 2,5 pièces, tu peux aisément effectuer le nettoyage final en un jour. 

L’idéal est de commencer par les pièces qui ne te serviront définitivement plus, c’est-à-dire le salon, le balcon et la cave. La chambre à coucher, la cuisine et la salle de bain viennent en dernier.

Conseil: lorsque tu as nettoyé les appareils comme le four ou le réfrigérateur, place directement le mode d’emploi à côté. Tu sais ainsi clairement ce que tu as déjà nettoyé, tout en rendant un petit service aux prochains locataires.

Effectuer soi-même le nettoyage de fin de bail: conseils

Tu souhaites éviter autant que possible le risque d’un nettoyage ultérieur? Dans ce cas, fais particulièrement attention aux zones suivantes, qui se révèlent régulièrement problématiques lors de l’état des lieux.

Cuisine
Salle de bain et WC
Fenêtres
Murs et plafonds
Revêtements des sols
Nettoyage général

Cuisine

Placards et tiroirs: nettoie tous les placards et tiroirs de la cuisine et sèche-les. Sors idéalement tous les tiroirs et les étagères pour procéder et n’oublie pas les rails des tiroirs.

Platines en acier chromé et cuisinière: nettoie et polis les surfaces à l’aide d’un produit adapté. Si l’une des plaques de la cuisinière est défectueuse, contacte immédiatement ton ou ta propriétaire.

Four: nettoie à fond toutes les plaques de cuisson, surtout si elles sont rouillées. S’il manque quelque chose, tu dois le remplacer; cela relève de ta responsabilité. 

Réfrigérateur et congélateur: éteins les appareils et attends que la glace ait fondu. Tu peux maintenant retirer les étagères et les bacs pour bien les nettoyer. Nettoie l’intérieur des appareils et laisse ensuite impérativement les portes ouvertes, afin que tout sèche correctement. N’oublie pas non plus de nettoyer la grille de ventilation du réfrigérateur. Si un joint est abîmé, remplace-le.

Hotte de ventilation: elle est souvent oubliée lors du nettoyage de fin de bail. Pourtant, elle doit aussi être nettoyée. N’oublie surtout pas le filtre à graisse. La plupart de ces filtres peuvent être simplement mis au lave-vaisselle. Utilise alors de préférence le programme à la température la plus élevée. Si tu ne sais pas avec certitude si tu peux mettre le filtre au lave-vaisselle, jette un œil au mode d’emploi. Tu peux sinon vaporiser un produit dégraissant sur le filtre, puis le rincer à l’eau chaude. Si le filtre est cassé, remplace-le.

Lave-vaisselle: nettoie bien tous les filtres, corbeilles, réservoir et joints en caoutchouc. Si ton appareil dispose d’un programme d’auto-nettoyage, utilise-le. Tu peux sinon faire tourner le lave-vaisselle à vide. Ajoute dans les deux cas un nettoyant spécial. Dans le lave-vaisselle aussi, il te faudra remplacer les pièces défectueuses.

Salle de bain et WC

Baignoire, douche et lavabo: nettoie à l’eau savonneuse, puis lustre les surfaces. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilise de préférence du vinaigre blanc ou le produit ménager de ton choix.

Siphons des lavabos et robinets: ouvre les siphons, si cela est possible, et retire tout ce qui pourrait les obstruer. Tu dois remplacer les joints en caoutchouc des robinets et les verres à brosses à dents défectueux.

WC: dans l’idéal, retire la lunette des toilettes, couvercle inclus. Tu pourras alors réaliser un nettoyage approfondi de la cuvette et du bord, mais aussi de la lunette et du couvercle. Ta salle de bain est équipée d’une ventilation? Dans ce cas, démonte la grille de ventilation et nettoie-la bien, couvercle inclus.

Moisissure: si tu découvres de la moisissure dans la salle de bain, il te faudra l’éliminer jusqu’à la dernière trace. Tu peux utiliser à cet effet des produits ménagers, comme l’essence de vinaigre, ou des détergents puissants, comme l’eau de javel ou les nettoyants contenant du chlore. Mais attention: veille à bien protéger ta peau et tes yeux et à aérer correctement la salle de bain lorsque tu utilises ces produits.

Fenêtres

Tu as des fenêtres à double vitrage? Dévisse les fenêtres et nettoie le verre sur les quatre côtés. Revisse ensuite le tout.

Laisse impérativement les fenêtres ouvertes, afin qu’elles sèchent bien. Le même processus s’applique bien entendu aux fenêtres classiques. Une aération insuffisante peut entraîner la formation de condensation.

Volets et stores: tu peux simplement les nettoyer avec de l’eau et un produit nettoyant. Prévois toutefois suffisamment de temps si tu as des stores vénitiens. Il te faudra en effet nettoyer chaque face de chaque lamelle.

Murs et plafonds

Les murs et le plafond: à l’aide d’un chiffon sec, élimine toutes les toiles d’araignée et saletés, ainsi que la poussière.

Trous percés dans les murs: tu dois les reboucher. Utilise de préférence un mastic spécial, que tu trouveras dans n’importe quel magasin de bricolage.

Revêtements des sols

Moquette: prends un shampooing pour moquette afin de nettoyer les fibres en profondeur. L’idéal est d’utiliser un appareil spécial pour le nettoyage des moquettes. Les magasins spécialisés en louent. Élimine les taches tenaces avec des produits spécifiques.

Conseil: si tes meubles ont laissé des empreintes sur la moquette, tu peux les éliminer grâce à une astuce simple: mets simplement un glaçon sur le creux. Les poils de la moquette se redresseront avec la fonte du glaçon. 

Sols stratifiés et parquet: il te suffira ici de bien aspirer et de passer un coup de chiffon humide. S’ils sont très rayés, renseigne-toi auprès de la régie pour savoir si un traitement spécial (p. ex., poncer, huiler ou vitrifier) est nécessaire. Dans ce cas-là, confie néanmoins la tâche à un professionnel.

Nettoyage général

Tu as maintenant presque terminé. Pour finir, tu n’auras plus qu’à bien laver le sol et les étagères de la cave ou du grenier et à nettoyer les éléments suivants avec un chiffon humide:

  • cadres de portes et portes;
  • cadres de fenêtres et tringles à rideaux;
  • radiateurs;
  • boîte aux lettres, casier à lait et sonnette;
  • interrupteurs et prises.

Ton ancien logement est désormais nettoyé de fond en comble. Il ne te reste plus qu’à retirer les étiquettes à ton nom dans l’entrée et à laisser la place aux prochains locataires. Seul l’état des lieux doit encore être effectué avec la régie. Grâce à nos conseils, tu n’as assurément rien oublié et peux remettre les clés l’esprit tranquille.