Appartement, Maison à louer - Aujourd’hui avec 86'086 annonces

Location d'un bien immobilier

Ville ou campagne: où vit-on pour moins cher?

Si vous cherchez un loyer moins cher pour le nouveau logement de vos rêves, vous serez rapidement amené à vous poser la question de l’emplacement: ville ou campagne? Vous croyez que les logements en ville sont obligatoirement plus chers que ceux situés dans les zones rurales des métropoles? Détrompez-vous! En calculant tous les coûts, vous verrez que c’est bien souvent l’inverse. Pour analyser ces derniers, beaucoup regardent uniquement le prix du bien immobilier sans tenir compte, par exemple, des frais engendrés pour se rendre au travail dans la grande ville d’à côté, acheter une deuxième voiture ou emmener les enfants à leurs activités de loisirs après l’école.

Première occupation ou location dans l’ancien?

Décider de louer dans le neuf ou dans l’ancien peut également avoir une influence sur l’emplacement du bien loué. Les surfaces bâties déjà existantes dans le centre des grandes villes réduisent l’espace pour les nouvelles constructions. Cela limite relativement l’offre de logements neufs et se répercute sur le montant des loyers.

Les locations dans l’ancien sont généralement disponibles tout de suite mais ont toutefois du vécu, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Question bilan énergétique et équipements techniques, les constructions anciennes s’en sortent la plupart du temps moins bien que les maisons et appartements neufs. En revanche, leur emplacement central constitue souvent un atout majeur.

Des loyers différents en Suisse

En Suisse, les loyers ne varient pas uniquement entre la ville et la campagne ou le neuf et l’ancien. Ils affichent également de très grandes disparités cantonales et régionales. Ainsi, dans les cantons de Zoug, Genève et Zurich, les prix des locations immobilières sont nettement supérieurs à ceux de Neuchâtel, de Glaris ou du Jura. Le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et CIFI, illustre de manière transparente l’évolution des loyers dans les cantons et les régions suisses.