Quel logement pour les personnes âgées?

Un jour ou l’autre, la question va se poser: rester dans sa propre maison, acheter quelque chose de plus petit ou louer un appartement? Les formes de logement postvie active sont variées.

Maisons familiales ne répondent pas toujours aux exigences de l'âge. Maisons familiales ne répondent pas toujours aux exigences de l'âge.

Pour beaucoup, la propre maison ou le propre appartement est l’endroit où ils entendent vivre le plus longtemps possible. Toutefois, comme la plupart des maisons individuelles ont été acquises lorsque les enfants étaient tout jeunes.

Transformer une maison individuelle

Lorsque les enfants sont partis, il vient souvent un moment où une rénovation par exemple de la salle de bain ou de la cuisine semble judicieuse. Il ne s’agit pas de créer d’ores et déjà une salle de bain accessible en fauteuil roulant, mais il faut veiller à ne pas compromettre l’avenir. Par exemple, il vaut mieux renoncer aux marches inutiles.

Si les conditions le permettent, une partie de la maison peut être transformée en un appartement séparé de 1 à 1 ½ pièce. Le reste de l’espace suffit la plupart du temps et le loyer alors généré est une source de revenus appréciable.

Appartement proche du centre

Même la transformation la plus exhaustive ne résout en rien un autre problème: la maison individuelle située«dans la verdure» va devenir moins facile d’accès à pied l’âge venant.

Ceux qui ne souhaitent plus faire leurs courses loin de chez eux achèteront ou loueront un appartement proche du centre. Cela vaut aussi la peine d’envisager une propriété par étage, et cela ne serait-ce que d’un point de vue fiscal. En effet, celui qui achète un nouvel appartement pour y vivre peut sous certaines conditions faire des économies en matière d’impôt sur les gains immobiliers.

Aussi une option: la colocation pour seniors. Aussi une option: la colocation pour seniors.

Vivre seul ou à plusieurs?

Grâce à des services mobiles comme Spitex, il est possible d’habiter longtemps en toute autonomie même à un âge avancé. Faire la cuisine, laver le linge et autres travaux ménagers peuvent être externalisés si nécessaire.

Mais, suivant les circonstances, appartenir à une communauté est peutêtre beaucoup plus important que d’être déchargé des menues tâches ménagères. Dans ce cas des appartements spéciaux pour aînés peuvent fournir la solution. Même s’il n’est pas fait usage dans l’immédiat des prestations supplémentaires offertes, on peut y recourir pas à pas, à la carte.

La colocation pour seniors constitue une autre forme d’habitat plus moderne. On vit ensemble dans une maison ou un appartement pour y passer sa retraite. Dans une colocation, les petits soucis liés à l’âge sont plus faciles à gérer et on peut en rire Ensemble.