Le style scandinave

Intemporel, tendance et fonctionnel – c’est le style d’habitat scandinave. Anna Berg, propriétaire de holm° Scandinavian Design, explique en quoi cela consiste et comment vous pouvez décorer votre intérieur dans ce style.

Qu’est-ce qui définit le style scandinave et en quoi est-il unique?

Anna Berg: Le style scandinave se distingue par un mix entre fonctionnalité et esthétisme. Les formes et matières s’intègrent à de nombreuses architectures différentes. Il s’agit en fait d’un style très intemporel. Le côté tendance de l’aménagement dépend de la manière dont ce style est «rehaussé».

Comment ce style a-t-il évolué ces derniers temps?

Ces dernières années, le style scandinave était vraiment dans l’air du temps. En plus des styles rétro très plébiscités, une variante plus jeune et plus ludique, mais tout aussi populaire, a également vu le jour.

Le style scandinave se distingue par un mix entre fonctionnalité et esthétisme. Le style scandinave se distingue par un mix entre fonctionnalité et esthétisme.

Les Scandinaves font généralement preuve d’un sens du style très prononcé, et ce pas seulement en matière de décoration d’intérieur. Pourquoi?

Ce constat s’applique également à d’autres pays dans lesquels la décoration fait partie de la culture. Mais je pense que l’attention internationale est d’autant plus importante lorsqu’une certaine région compte beaucoup de créateurs renommés. C’est ce qui s’est passé en Scandinavie au milieu du siècle dernier, et c’est de nouveau le cas aujourd’hui.

Le style scandinave convient-il à tout le monde?

Si l’on s’en tient à un aspect purement visuel, oui – la success story d’IKEA en est la preuve. Le style scandinave est présent aux quatre coins du monde et on le retrouve autant chez les gens aisés que dans les logements de personnes plus modestes. Il n’a jamais été «tape-à-l’œil»: lorsque l’on achète un objet au design scandinave, c’est surtout pour l’amour des détails esthétiques et bien travaillés et l’envie de produits intemporels à la valeur préservée. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas, il reflète un luxe plutôt discret.

Que faut-il prendre en compte lorsque l’on aménage son intérieur selon le style scandinave?

Optez pour un assemblage chaleureux aux lignes épurées. Miser sur un classique populaire ne fait pas tout.

holm° Scandinavian Design. holm° Scandinavian Design.

Lors d’un entretien personnel, comment évaluez-vous ce qui correspond à vos clients?

Nous discutons avec eux et leur posons beaucoup de questions. Celles-ci portent sur les besoins pratiques, mais aussi sur les goûts personnels et les préférences stylistiques.

Dans quels domaines soutenez-vous et conseillez-vous vos clients?

Nous nous adaptons aux besoins et aux clients. Notre offre est large: nous proposons des solutions adaptées à un espace spécifique, mais également l’aménagement complet d’appartements ou de maisons. Si besoin, nous pouvons également faire appel à des spécialistes de notre réseau, qui comprend notamment des électriciens, des peintres, des architectes et des paysagistes.

Vers partie I de l'interview

Anna Berg. Anna Berg.

A propos d’Anna Berg

Anna Berg est propriétaire de holm°. D’origine suédoise, elle vit en Suisse depuis 20 ans et habite à Zurich avec son mari et leurs deux enfants.

holm° Scandinavian Design. holm° Scandinavian Design.

A propos de holm°

En plus de présenter du mobilier et des accessoires de tradition des meilleurs créateurs suédois, holm° cherche à transmettre la culture suédoise de l’habitat. holm° interiors travaille avec des clients particuliers et professionnels dans le cadre de différents projets. Aujourd’hui, holm° compte quatre collaborateurs qui se consacrent à des prestations de conseil et de services professionnels.

www.holmsweetholm.ch