En tant que locataire, puis-je optimiser ma facture fiscale?

27.06.2023

Les propriétaires peuvent réduire ici et là leurs impôts annuels grâce à différentes déductions pour l’entretien et les rénovations. Mais qu’en est-il des locataires?

En tant que locataire, puis-je optimiser ma facture fiscale?

Le fait est que la marge de manœuvre te permettant d’optimiser ta facture fiscale est réduite. En tant que locataire, tu ne peux pas faire déduire fiscalement tes frais de loyer mensuels, tout comme tu ne peux pas déduire ton budget nourriture ou vêtements. En effet, le loyer se rattache aux dépenses courantes. Ces dernières sont indépendantes de la situation personnelle d’un individu et ne font donc pas partie des frais déductibles.

Tu te dis probablement que c’est injuste par rapport aux avantages dont bénéficient les propriétaires. Il ne faut toutefois pas oublier que les propriétaires doivent déclarer la valeur locative, ce qui peut entraîner une hausse notable de la charge fiscale, sans qu’il y ait pour autant d’augmentation concrète du revenu brut.

La prévoyance pour économiser

Si tu n’exerces pas d’activité indépendante, tu dois t’accommoder tant bien que mal des rares possibilités existantes pour réduire tes impôts: tu peux par exemple investir dans le pilier 3a durant ta vie professionnelle. Ces versements peuvent ensuite être déduits de ton revenu imposable, ce qui te permet de réduire un peu ta charge financière. Une autre option consiste à acquérir des avoirs LPP, dans le deuxième pilier. Tu peux également utiliser le paiement échelonné de ta prévoyance à l’âge de la retraite pour bénéficier d’avantages fiscaux. Opter pour le versement régulier plutôt qu’en une fois permet d’économiser des milliers de francs.

L’exception des résidents à la semaine

Les résidents à la semaine représentent un cas particulier. Contrairement aux locataires «normaux», ils ont la possibilité de faire déduire un montant donné de leurs impôts. Pour en savoir plus, consulte cet article.