Les possibilités de la domotique

La domotique permet de piloter tous les appareils électriques depuis un panneau de contrôle centralisé. Vous trouverez ici une sélection des fonctions possibles:

Confort accru

L’éclairage, les stores, le chauffage, l’arrosage de la pelouse, etc., peuvent être commandés de manière centralisée. Il en va de même pour le divertissement multimédia. On peut ainsi accéder dans chaque pièce à la collection de musique, de films et de photos privée grâce aux systèmes de serveurs correspondants. 

Toutes les fonctions sont également accessibles en déplacement sur smartphone ou tablette (par ex. arrosage automatique du jardin pendant les vacances, vérifier que la cuisinière est bien éteinte et que toutes les fenêtres sont fermées, etc.).

L’éclairage peut être personnalisé en fonction du type d’utilisation. Une simple pression sur un bouton permet de sélectionner le type d’activité pour une pièce: «Manger», «Jouer», «Veilleuse», etc. 

Certaines combinaisons d’éclairage, de stores, de chauffage, de musique, etc. peuvent être enregistrées et réutilisées ultérieurement.

Sécurité

Pendant les vacances, la «simulation de présence» offre une sécurité supplémentaire. En effet, le système enregistre en arrière-plan à quel moment les propriétaires allument et éteignent la lumière, utilisent les stores, etc. Il est donc possible de rejouer le programme de la dernière semaine (ou n’importe quelle autre période) pendant leur absence. 

Des caméras de surveillance et systèmes d’alarme peuvent aussi être intégrés à la domotique. Où que l’on soit, on peut savoir ce qui se passe chez soi grâce à son smartphone ou à sa tablette. 

Un «bouton antipanique» peut s’avérer utile, à côté du lit par exemple. Si l’on entend des bruits suspects pendant la nuit, une seule pression suffit à éclairer toute la maison. 

Le système offre en outre une sécurité accrue en cas de défaillance technique (fuite du lave-linge, porte du réfrigérateur ouverte, etc.), cra les capteurs et détecteurs techniques envoient immédiatement un signal d’alerte.

Efficacité énergétique

Selon la saison et les préférences individuelles, la température de confort des différentes pièces peut être très variable. Il est possible d’adapter la température de chaque pièce grâce au réglage individuel et au déclenchement programmé du chauffage. L’interaction optimale entre les stores et le chauffage permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie de chauffage. 

La ventilation intégrée au système améliore également l’efficacité énergétique: les capteurs de CO2 informent la commande de la ventilation dès que l’air est saturé. Le renouvellement de l’air se fait donc en fonction des besoins. 

La possibilité de mettre la maison «au repos» quand on part (arrêt du chauffage et de la ventilation, lumières éteintes, mise hors tension des prises secondaires, etc.) est également pratique et économe en énergie.