Le style asiatique

Il n’est pas facile de définir le style asiatique. En effet, l’Asie est grande et regroupe des univers très différents. Il existe toutefois un dénominateur commun: la recherche de la symétrie et de l’équilibre par l’harmonie des matériaux naturels, des structures et des tissus.

Faites entrer chez vous l’harmonie, l’élégance intemporelle et une touche d’exotisme en optant pour un aménagement d’inspiration asiatique.

Japon: aménagement clair et ordonné

Sobre, linéaire et presque minimaliste: telle est l’impression que donne un intérieur japonais. Vous ne trouverez pas de motifs ou de décorations tape-à-l’œil, mais des matériaux simples et naturels comme le bois, le papier de riz, le bambou, le sisal et la pierre.

On s’assoit sur des futons ou des nattes. Si nécessaire, la pièce peut être divisée en différents espaces à l’aide de paravents. Les accessoires décoratifs sont utilisés avec parcimonie, par exemple un vase de fine porcelaine rempli de rameaux en fleurs.

 

Chine: le rouge à l’honneur

Le style chinois n’est pas moins exotique, mais il est un peu plus chargé. Le rouge vif triomphe, que ce soit sur un mur de contraste, une armoire de mariage traditionnelle ou des lampions typiques. Il se marie avec l’or, l’orange, le vert jade et le turquoise.

Les meubles sont le plus souvent fabriqués en bois précieux sombres et présentent une surface lisse et brillante. La laque est aussi fréquente sur les objets de style chinois, comme par exemple les commodes ou les buffets. Les décorations sous forme de ferrures, clés et charnières rondes sont partie intégrante du style.

Là aussi, les accessoires sont plutôt utilisés avec parcimonie pour favoriser des accents soigneusement choisis. Les figurines de Bouddha sont typiques, de même que les vases en porcelaine artistiquement décorés, les inscriptions en chinois ou les motifs comme les dragons, les rameaux fleuris et les grues.