Le financement privé du logement en propriété est-il avantageux?

Pour l’acquistion d’un logement en propriété, un financement privé peut s’avérer une alternative ou un complément à l’hypothèque. Prêt, avancement d’hoirie ou donation entrent également en ligne de compte.

La plupart du temps, l’acquisition d’un logement en propriété ne peut pas se financer qu’avec des fonds propres. De nombreux acquéreurs de biens immobiliers sont donc contraints de recourir à une hypothèque. Les banques octroient des fonds étrangers à hauteur de 80% du prix d’achat.

En complément ou comme alternative, vous pouvez financer votre logement en propriété par des fonds propres. Les prêts, les avancements d’hoirie et les donations entrent dès lors en ligne de compte. Ces formes de financement se distinguent par des conditions avantageuses.

Parents et amis constituent des bailleurs de fonds idéaux. Vous pouvez fixer les conditions d’un emprunt avec votre partenaire – aussi des taux plus avantageux qu’auprès d’une banque. De même, les contrats de prêt sans intérêts sont également possibles. La durée et les intérêts à rembourser devraient néanmoins toujours être stipulés dans un contrat de prêt. Ce dernier permet au bénéficiaire du prêt de déduire de sa déclaration fiscale la dette et les intérêts passifs, et économiser ainsi des impôts.

La durée et les intérêts à rembourser devraient néanmoins toujours être stipulés dans un contrat de prêt. La durée et les intérêts à rembourser devraient néanmoins toujours être stipulés dans un contrat de prêt.

Un avancement d’hoirie est toujours exempt d’intérêt. Pensez-y, de son vivant, un testateur peut léguer de l’argent à une personne de son choix sans conditions. Après son décès, les héritiers réservataires légaux peuvent toutefois exiger leur part. Dans ce cas, vous devez calculer l’avancement d’hoirie dans votre part d’héritage et verser la différence.

De même, vous pouvez entrer en possession d’un bien immobilier par une donation. Dans ce cas également, après la mort du donateur et selon les circonstances, vous serez tenu de verser des compensations aux héritiers réservataires. Attention: si la valeur du logement en propriété augmente, votre soulte augmente aussi. En revanche, vous ne devez pas rembourser les produits d’intérêts ni le renchérissement.