Feng shui: Philosophie extrême-orientale du bien-être

Evitez les angles saillants et la couleur rouge dans la chambre. Le Feng shui propose des règles claires pour conserver l’énergie positive dans votre logement. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Quel est l’enjeu de Feng shui? Quel est l’enjeu de Feng shui?

Le Feng shui est bien connu. Cette philosophie d’Extrême-Orient a influencé notre idée de l’habitat ou nous a du moins fait prendre conscience de l’influence de l’aménagement et de l’orientation de notre logement sur notre bien-être.

Se débarrasser des mauvaises énergies

Mais quel est l’enjeu de cette philosophie chinoise qui prend ses racines dans le taoïsme (IVe s. av. J.-C.)? Il s’agit d’harmoniser la relation de l’homme à son environnement. Il faut pour cela chasser les mauvaises énergies de son habitat, afin de laisser le qi circuler librement. Selon la philosophie taoïste, le qi (ou chi) est l’énergie vitale invisible.

Feng shui signifie avant tout de se sentir à la maison

Mais comment parvient-on à chasser le mauvais qi, les mauvaises énergies? Dans le Feng shui, la relation homme-environnement est très importante: elle doit être agréable pour l’homme et favoriser le flux du qi. En résumé: si l’homme se sent bien dans son environnement, il va bien.

Quelques conseils pour laisser circuler correctement le qi à la maison et se débarrasser des mauvaises énergies:

L’entrée

L’entrée doit être vaste et offrir suffisamment d’espace pour souhaiter la bienvenue à chacun.

Pour que le qi puisse s’y concentrer, un long couloir, des escaliers, une fenêtre ou un miroir en face de la porte d’entrée ne sont pas appropriés. Par exemple, si on entre chez quelqu’un et qu’on se retrouve directement face à un miroir, la bonne énergie rebondit sur celui-ci et ressort tout de suite par la porte.

La cage d’escalier

La cage d’escalier ou l’ascenseur ne doivent pas être placés au centre d’un immeuble. Si c’est le cas, les habitants de l’immeuble seront toujours en train de courir et rarement à la maison.

Les angles saillants

Il faut éviter les coins et les angles saillants. Si possible, les coins des murs doivent être légèrement arrondis''' dès la construction.

Chambre à coucher

Dans la chambre, il faut éviter les murs, les rideaux et les draps rouges. Cette couleur ne dégage pas une énergie apaisante. Pour bien dormir, préférez les tons pastel comme le bleu ou le jaune.