Déménager avec des chats

Pour les chats, un déménagement est synonyme de grand changement et donc de stress. Veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes soit entouré d’objets familiers pour qu’il puisse mieux s’habituer à son nouveau Foyer.

Aussi pour les chats un déménagement signifie du changement et du stress. Aussi pour les chats un déménagement signifie du changement et du stress.

Assurez-vous d’abord que les chats sont autorisés dans votre nouveau domicile. Ne vous contentez pas d’une déclaration orale du propriétaire. Vérifiez que ce point figure bien dans le contrat de location et qu’il est ainsi fixé par écrit.

Envoyez votre chat en vacances

Le jour du déménagement est déjà assez stressant pour les humains. Si vous en avez la possibilité, confiez votre animal à des amis pendant le déménagement ou réservez-lui une place en pension.

Le jour du déménagement

Si vous ne souhaitez pas faire garder votre chat ou ne le pouvez pas, enfermez-le dans une pièce déjà vide de votre ancien appartement. Placez-y également sa litière, sa gamelle, son bol d’eau et son jouet. Ainsi entouré d’objets familiers, il ne sera pas trop perturbé par le stress du déménagement.

Procédez de la même manière dans le nouvel appartement: pendant que vous déballez les cartons, installez votre chat dans une pièce fermée. Attendez d’avoir trouvé un endroit approprié pour tous les objets de votre chat avant de laisser ce dernier découvrir le reste de son nouveau territoire. Pendant les premiers jours, fermez toutes les fenêtres et portes donnant sur l’extérieur.

Les chats qui ont l’habitude de sortir ne deviendront pas des chats d’appartement

Si votre chat avait le droit de sortir dans son ancien environnement, il n’est pas recommandé de l’enfermer dans la nouvelle résidence. Déterminez déjà, avant le déménagement, si le nouveau logis vous permettra de laisser sortir votre chat.

Si c’est le cas, vous ne devez toutefois pas laisser votre chat dehors immédiatement après le déménagement. Gardez-le à l’intérieur pendant au moins quatre à six semaines.

Les chats sont fidèles à leur (ancien) territoire

Veillez à ce qu’il pleuve et que le chat ait faim lorsque vous le laisserez faire sa première promenade à l’extérieur. Ainsi, il ne tardera pas à rentrer.

En effet, les chats sont fidèles à leur territoire et reviennent souvent à leur ancienne adresse. Si cela arrive, n’allez pas vous-même récupérer votre chat, mais envoyez plutôt une personne qu’il ne connaît pas. Sinon, votre chat pourrait avoir l’impression que vous voulez jouer à «Viens me chercher».