Devenez le champion du barbecue

Les grillades, c’est tout un art. Mais avec les conseils suivants, vous serez vous aussi un as du barbecue.

Pour que le barbecue soit un véritable délice culinaire, certaines règles doivent être respectées. 

Devenez vous aussi un maître du barbecue. Devenez vous aussi un maître du barbecue.

De la viande juteuse

  • Les aliments à griller doivent être sortis du réfrigérateur quelques heures auparavant. Si la viande est à température ambiante, elle perd moins de jus et reste bien tendre et fondante. 
  • Le temps de cuisson varie grandement en fonction du type de viande ainsi que de la taille et de l’épaisseur des morceaux. 
    En règle générale, on compte une à deux minutes de chaque côté par centimètre de viande. 
  • Le porc et la volaille doivent toujours être bien cuits afin d’éliminer toute trace de germes pathogènes.
    On peut envelopper de feuille d’aluminium les extrémités des os (par ex. dans le carré d’agneau) pour éviter qu’ils ne carbonisent. 

Les travers de porc, la discipline reine

Il faut d’abord enlever la membrane qui recouvre les os, car celle-ci est souvent très dure. Les travers sont ensuite mis à mariner, idéalement la veille. 

Astuce: retourner régulièrement et griller indirectement. Cela signifie que l’on pousse les braises sur les côtés sur un barbecue à charbon. Si l’on place une coupelle d’eau sous la viande, les travers seront particulièrement juteux.

De savoureuses saucisses

Les saucisses ont besoin de 4 à 5 minutes en général. Si elles sont particulièrement grasses, il convient de les piquer avec une fourchette ou un couteau pour éviter qu’elles n’éclatent et que la graisse coule sur les charbons. 

Ceci ne doit en aucun cas arriver. En effet, la graisse qui s’évapore contient des substances toxiques. C’est pourquoi on recommande aussi l’utilisation de barquettes en aluminium pour recueillir la graisse. 

Astuce: Les saucisses à griller (mais aussi les steaks) auront bon goût si on les passe d’abord dans l’huile et qu’on les trempe dans la bière.

 

Du poisson à la saveur délicate

Le poisson à chair ferme est particulièrement indiqué pour les grillades, car il se tient mieux. La plupart du temps, trois à cinq minutes de cuisson suffisent amplement. 

Astuce: les fruits de mer et le poisson sont particulièrement savoureux et juteux lorsqu’ils sont cuits sur le gril dans une papillote d’aluminium, additionnés d’herbes fraîches et de jus de citron.

 

Les épis de maïs sont particulièrement appréciés des enfants. Les épis de maïs sont particulièrement appréciés des enfants.

De délicieux légumes en accompagnement

Il faut éviter de saler la plupart des légumes, sinon ils perdent très vite leur croquant. Les épis de maïs sont un grand classique. Ils peuvent être précuits pour accélérer la cuisson sur le gril. 

Desserts à griller

Les vrais champions du barbecue proposent aussi des desserts grillés, par exemple des demi-pêches ou des tranches d’ananas ou de pastèque grillées. Une banane au chocolat saura aussi séduire vos invités. Il suffit de couper une banane non pelée dans la longueur et de la garnir d’une branche de chocolat. Emballer dans une feuille d’aluminium et poser sur le grill quelques minutes. Le délicieux mélange chocolat-banane se déguste ensuite facilement à la cuiller.