Comment éviter les fautes de goût?

Vous avez déjà eu cette impression? Vous entrez dans une pièce et ressentez comme un manque de cohérence. Cette situation n’est pas rare, car il n’est pas évident d’associer les meubles, les tissus et les couleurs de façon à rendre l’ensemble harmonieux. Les conseils suivants vous aideront à éviter les erreurs d’aménagement.

Ce n’est pas difficile, aujourd’hui, de trouver de l’inspiration quand on voit le nombre de blogs sur Internet qui sont consacrés à l’aménagement et les divers magazines regorgeant d’idées qui s’accordent à merveille avec votre style de vie. Pour créer une harmonie dans une pièce, vous devez éviter les fautes de goût suivantes: 

Les couleurs assemblées au hasard rendent une pièce agressive. Les couleurs assemblées au hasard rendent une pièce agressive.

Trop de couleurs

En mélangeant plus ou moins au hasard un nombre excessif de couleurs, vous donnerez un air agressif à la pièce. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas mettre plus de trois couleurs par pièce: une couleur principale de base, une couleur mettant en avant certains objets dans la pièce (par ex. un mur isolé) et une couleur vive pour la touche de couleur.

Les meubles de couleurs vives doivent être placés devant un mur particulièrement sobre.

Pour qu’une pièce rende un bel effet, elle ne doit pas être remplie de meubles. Pour qu’une pièce rende un bel effet, elle ne doit pas être remplie de meubles.

Pas trop d’éléments tape-à-l’œil

Un tableau voyant au mur, un tapis multicolore et une énorme statue taillée à la main que vous avez rapportée de votre dernier séjour à l’étranger... Si vous mettez tous ces éléments dans une seule et petite pièce, vous allez la surcharger. Afin de ne pas fatiguer la vue, il est préférable d’opter pour un seul objet et de le mettre particulièrement en valeur. 

Trop peu d’espace

Une pièce pas assez aérée perd de son effet. Evitez donc de combler chaque centimètre carré avec des meubles.

Des objets non décoratifs qui traînent (stylos, classeurs, produits de nettoyage, etc.) peuvent casser l’effet recherché de la pièce. Mettez-les plutôt dans un tiroir ou dans une armoire opaque.

N’oubliez pas de tenir compte des appareils électriques et de l’éclairage lorsque vous aménagez votre pièce. Vous risquez sinon de devoir recourir à un système de multiprises et autres mélis-mélos de câbles peu élégants, qui seront bien loin de contribuer à l’harmonie de la pièce.

Les associations peu heureuses

Attention lorsque vous combinez des styles différents. Cela peut très vite tourner au vinaigre. Si vous n’avez pas le sens de la déco, nous vous recommandons de vous en tenir à un seul et unique style. Faites également attention lorsque vous associez plusieurs types de bois. Là aussi, un certain talent est nécessaire pour que le résultat soit harmonieux.