Pour une candidature réussie à un logement

20.02.2023

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et, idéalement, vous aimeriez signer le contrat de bail sur-le-champ ? Ce n’est malheureusement pas aussi rapide. Pour accroître vos chances de trouver un logement, il faut d’abord tenir compte de quelques points importants.

Pour une candidature réussie à un logement

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, l’avez déjà visité et voulez absolument y emménager ? Alors occupez-vous sans attendre de votre candidature, qui devra être complète et pertinente. Il vous faudra faire bonne impression au propriétaire pour mettre toutes les chances de votre côté. Et comme vous ne vous connaissez pas personnellement, le dossier de candidature complet est la seule solution. Ce dernier contient toujours une lettre de motivation et le formulaire de candidature. Faites attention aux informations souhaitées : en effet, elles peuvent varier d’un propriétaire à l’autre. Une fois que vous avez terminé, envoyez le dossier à votre (espérons-le) futur nouveau propriétaire, par courrier ou par e-mail.

Quels documents doit comprendre le dossier de candidature ?

Les documents à envoyer avec votre candidature dépendent du propriétaire. Faites bien attention à ses indications et ses souhaits. Si rien n’est précisé, il est conseillé de réunir et d’envoyer les documents suivants : lettre de motivation, lettre de recommandation et références, extrait du registre des poursuites, certificat de salaire et contrat de travail, ainsi qu’autorisation de séjour si nécessaire. Nous avons réuni de précieux conseils à prendre en compte pour chacun de ces points.

La lettre de motivation :

  • Elle permet au propriétaire de faire votre connaissance. Présentez-vous dans un texte court, sans oublier d’envoyer une photo. Veillez à vous montrer tel que vous êtes. L’authenticité est importante !
  • Expliquez où vous travaillez et pourquoi vous cherchez un nouvel appartement. Le logement en question est plus proche de votre travail, vous aimeriez avoir plus de place, vous souhaitez un emplacement plus calme...
  • Dites pourquoi ce logement précis vous intéresse, en donnant des arguments.
  • Décrivez votre situation familiale : Aimeriez-vous emménager seul, avec votre partenaire, vos enfants, etc. ?
  • Donnez à votre futur propriétaire toutes les raisons pour lesquelles vous êtes la personne parfaite pour ce logement. 
  • Restez bref malgré tout : il est préférable de ne pas dépasser une page de texte.

Notre conseil : pour vous distinguer de la masse des candidats, une candidature originale est souvent garante de succès. Que pensez-vous par exemple d’une présentation PowerPoint divertissante ? Montrez votre créativité !

Lettre de recommandation et références :

Les références peuvent ouvrir des portes. Mais attention : ne noyez pas la régie ou le propriétaire sous un flux d’informations. Une ou deux références pertinentes auront plus d’effet qu’un baratin excessif. Demandez par exemple à votre employeur ou à votre propriétaire actuel de vous écrire une lettre de recommandation. Si vous souhaitez donner une référence, demandez au préalable la permission de la personne concernée et veillez à avoir les bonnes coordonnées.

Extrait du registre des poursuites

Un extrait du registre des poursuites est un élément particulièrement important de votre candidature. Il permet de savoir s’il y a eu des poursuites à votre encontre par le passé et si elles ont été réglées depuis. Veillez à ce que l’extrait n’ait pas plus d’un mois au moment de votre candidature.

Vous avez une inscription au registre des poursuites ? Cela pourrait entraver votre recherche de logement. Mais ne baissez pas les bras ! Lisez cet article pour découvrir comment trouver un logement malgré tout.

Il est assez facile d’obtenir un extrait actuel du registre des poursuites : vous pouvez le demander directement en ligne en cliquant ici. Il vous sera ensuite envoyé sous 1 à 3 jours ouvrés, par e-mail ou par courrier.

Certificat de salaire et contrat de travail

Le certificat de salaire et le contrat de travail ne doivent pas nécessairement être joints à votre candidature. Néanmoins, cela fait bonne impression et renforce la confiance. N’oubliez pas qu’en cas de nombreuses candidatures, ces documents peuvent justement déterminer qui obtiendra le logement.

Autorisation de séjour

Vous n’êtes pas citoyen suisse ? Dans ce cas, joignez votre autorisation de séjour à votre candidature.

Nos astuces pour une recherche d’appartement fructueuse

Ne pas attendre : déposer rapidement la candidature !

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt : déposez votre candidature aussi rapidement que possible pour avoir de bonnes chances que votre dossier se retrouve au-dessus de la pile.

Montrez-vous sous votre meilleur jour

Tout comme quand vous cherchez un emploi, il faut que vous vous vendiez pour trouver un appartement. Soyez courtois lors de la visite du logement, sans pour autant devenir envahissant. Présentez-vous à l’heure et soignez votre apparence.

L’authenticité porte ses fruits

Tricher dans une recherche d’appartement peut avoir de graves conséquences. Le propriétaire peut par exemple annuler le contrat signé si vous avez fourni des informations fausses ou erronées.

Alors répondez honnêtement aux questions concernant les instruments, les animaux domestiques, le nombre de colocataires, la catégorie de revenu ou votre statut (ou non) de fumeur. Vous ne devez néanmoins pas avoir réponse à tout ! Découvrez ici toutes les questions autorisées dans le formulaire de candidature.

Suivre les règles de la prise de contact

Regardez bien le type de prise de contact souhaité par le propriétaire dans l’annonce et respectez-le. Si un numéro de téléphone est par exemple indiqué, réagissez rapidement. Appelez le propriétaire et demandez à faire une visite.

Utiliser le bon formulaire de candidature

Si un formulaire de candidature est distribué lors de la visite, utilisez-le impérativement. Il arrive aussi que ce formulaire soit proposé sous forme de code QR, ce qui est confortable pour vous et le propriétaire. En l’absence de formulaire, cherchez des exemples sur Internet.

Relancer ?

Si la gestion est assurée par une régie, relancez-la uniquement après expiration du délai. Autrement, vous augmentez sa charge de travail, ce qui vous rend moins sympathique. Si aucun délai n’est indiqué, un petit retour sur le logement après la visite peut avoir des avantages. Dites au propriétaire combien le logement vous plaît. Montrez que vous êtes très intéressé. Il se souviendra ainsi de vous ! Le propriétaire s’occupe de la recherche de locataire ? Dans ce cas, envoyez-lui un e-mail et mentionnez combien vous êtes enthousiasmé par le logement et pourquoi vous êtes la personne idéale. 

Être joignable

Quand vous fournissez vos coordonnées, assurez-vous aussi d’être bien joignable. De préférence directement et immédiatement. Vous vous doutez bien que face à une demande considérable, ni le propriétaire ni la régie ne prendront le temps de vous contacter plusieurs fois. Il y a suffisamment de candidats intéressés sur la liste d’attente.

Vitamine B

Tirez parti de votre réseau privé. Lancez un appel sur les réseaux sociaux et dites à tout le monde que vous cherchez un appartement. Informez vos proches et demandez-leur de rester à l’affût pour vous.

Rechercher un appartement dans une ville prisée n’est pas une mince affaire. Ne vous laissez pas décourager si le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous. Cela demande parfois un peu de patience et de chance. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un logement intéressant pour un grand nombre de personnes. Avec ces conseils, vous serez assurément bien armé. Nous vous souhaitons beaucoup de persévérance et de chance lors la recherche de votre nouveau logement.