Comment poser sa candidature pour un appartement?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et vous aimeriez bien y vivre? Dans ce cas, vous devez déposer un dossier à cet effet. Remplissez pour cela le formulaire d’inscription en joignant votre extrait de l’Office des poursuites et de préférence une lettre d’accompagnement personnelle.

Comment poser sa candidature pour un appartement? Comment poser sa candidature pour un appartement?

Quiconque souhaite postuler pour un appartement doit également fournir quelques renseignements personnels au propriétaire, désireux de savoir exactement à qui il loue son logement.

Déposez le formulaire de candidature le plus rapidement possible

Lors de la visite de l’appartement, vous recevez un formulaire d’inscription pour l’appartement. Remplissez-le le plus rapidement possible et envoyez-le au service compétent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une agence immobilière, mais il peut également s’agir du propriétaire lui-même.

Attention: toutes les questions ne peuvent pas être posées dans un formulaire de candidature. Par exemple, aucune question sur l’appartenance à un parti ou à une association ne doit y figurer. Vous en apprendrez plus sur les questions taboues dans l’article «Quelles questions peuvent figurer dans un formulaire de candidature?»

Extrait de l'office de poursuite

Joignez au formulaire l’extrait de l’Office des poursuites requis. Ce dernier peut être obtenu auprès de l’Office des poursuites de votre lieu de résidence. L’extrait peut être retiré en personne au guichet ou commandé par courrier en joignant une copie de vos papiers d’identité officiels.

Présentez-vous brièvement

Un courrier personnel joint au formulaire de candidature peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Expliquez qui vous êtes, votre profession et la raison pour laquelle vous voulez absolument cet appartement.

Déposez votre dossier en personne

Il est aussi souvent judicieux de déposer le formulaire en personne. Dans la mesure du possible, remettez-le directement à la personne responsable de votre futur appartement. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous présenter et laisser une bonne impression.