Comment poser sa candidature pour un appartement?

La recherche d'un appartement nécessite toujours un peu de chance. Mais pas seulement. Ces trucs peuvent aider à l'application, les chances dans la course pour un appartement à augmenter. 

candidature appartment

1. Déposer rapidement sa candidature

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt: dépose ta candidature aussi rapidement que possible pour que tu aies de bonnes chances que ton dossier se retrouve au-dessus de la pile. 

2. Montre-toi sous ton meilleur jour. 

Tout comme quand tu cherches un emploi, il faut que tu te vendes pour trouver un appartement. Sois courtois lors de la visite de l’appartement sans pour autant devenir envahissant.  Sois à l’heure et soigne ton apparence. 

3. Sois honnête.

Tricher n’a pas sa place dans une recherche d’appartement, cela peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il est conseillé de répondre honnêtement aux questions concernant les animaux domestiques, les instruments de musique et ton statut de fumeur ou de non-fumeur. On apprend la vérité tôt ou tard. 

4. Pièces à joindre à la candidature

Dans ta candidature, fais surtout attention à ce qui suit: 

Courrier de motivation: présente-toi brièvement à l’aide d’un courrier de motivation assorti d’une photo. Explique où tu travailles et pourquoi tu cherches un nouvel appartement. Indique aussi pourquoi c’est précisément cet appartement que tu veux, par exemple parce que ton trajet domicile-travail serait plus court ou parce que tu souhaites emménager avec ton conjoint. 

Références: donne à la régie une ou deux références, par exemple le nom de ton employeur ou celui de ton bailleur actuel et demande à ces personnes à l’avance si elles sont prêtes à te servir de références. 

Extrait du registre des poursuites: un extrait du registre des poursuites est un élément crucial de ta candidature à un appartement. Il permet au bailleur de savoir s’il y a eu des poursuites par le passé et si elles ont été réglées depuis. Ton extrait ne doit pas avoir plus d’un mois au moment de ta candidature. Tu peux par exemple le commander ici en ligne et tu le recevras sous un à trois jours ouvrables par e-mail ou par la poste. 

Teneur et forme: écris de manière factuelle et fais attention à l’orthographe. Sois succinct et n’ajoute que les informations essentielles à ta candidature. Si les candidatures sont nombreuses, la régie n’a pas le temps de lire de longs textes de candidature.

5. Vitamine B

Tire parti de ton réseau privé. Lance un appel sur les réseaux sociaux et dis à tout le monde que tu cherches un appartement. Informe tes proches et demande-leur de rester à l’affût pour toi. 

Rechercher un appartement dans une ville prisée n’est pas une mince affaire. Ne te laisse pas décourager par un refus. Il te faudra un peu de patience et de chance en particulier si de nombreux candidats se disputent le même appartement. Avec ces conseils, tu seras assurément bien armé. Nous te souhaitons beaucoup de persévérance et de chance lors la recherche de ton nouveau logement. Pour en savoir plus sur le dossier de candidature en ligne, cliquez ici.

 

 

Rejoignez le débat