«La Suisse est un pays de locataires»

Dans un entretien vidéo avec Daniel Hügli, rédacteur en chef de cash.ch, Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, analyse la situation actuelle du marché de l’immobilier ainsi que les évolutions et les tendances qui l’animent. Il donne également des astuces pour l’achat et la vente de biens.

Dans ce cash-talk, Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, nous parle du marché de l’immobilier (disponible seulement en allemand).

Est-il intéressant, aujourd’hui, d’acheter un bien immobilier?

Actuellement, le marché de l’immobilier est marqué par des taux d’intérêt très bas, mais aussi par les mesures de régulation introduites en 2015. Comme le montre le Swiss Real Estate Offer Index, les prix des appartements en copropriété et des maisons individuelles n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Malgré tout, pour Martin Waeber, «l’acquisition d’un bien immobilier sera toujours 10 à 15% plus intéressante que la location».

La Suisse reste envers et contre tout un pays de locataires, en témoigne un taux de propriétaires qui s’élève à seulement 38%. Mais cela se confirme également sur la plate-forme en ligne: alors que les visites sur les pages dédiées aux biens en location sur www.immoscout24.ch ont fortement augmenté ces derniers mois, la hausse a été moindre pour les objets en vente.

Hausse des prix en périphérie

De manière générale, on constate qu’au cours des dernières années, les prix de l’immobilier ont surtout augmenté dans les lieux les plus convoités comme Genève, Zurich ou Zoug. Les prix pour ces biens de luxe ont atteint un niveau tel que la demande s’est effondrée, ce qui amène Martin Waeber à penser que les prix affichés dans ce segment vont baisser. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un alignement sur les autres régions, mais simplement d’un «rapprochement». Les personnes souhaitant acquérir un terrain ou une propriété doivent donc se tourner vers la périphérie et chercher un logement moins onéreux hors des centres urbains. Ce phénomène déclenche toutefois une réaction en chaîne, et la hausse des prix des logements en propriété se déplace des centres vers les périphéries.

Conseils pour l’achat et la vente de biens immobiliers

L’achat ou la vente d’un bien immobilier constituent toujours une étape importante dans la vie. Il convient donc de bien s’informer au préalable et de ne pas agir précipitamment. En entretien, Martin Waeber revient sur les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat ou de la vente d’une maison, et sur la meilleure manière de procéder. Il révèle en outre pourquoi lui préférerait faire construire plutôt qu’acheter une maison.

 

Cash.ch propose des informations économiques et financières d’actualité ainsi que des interviews vidéo très utiles.