Appartement à acheter - Aujourd’hui avec 85'056 annonces

Ce que vous devez prendre en considération lors de l’achat d’un appartement


Quelle joie lorsque, après une longue recherche d’un appartement, vous avez enfin trouvé le bien immobilier idéal; de ne plus jamais devoir vous soumettre aux directives du propriétaire et d’établir enfin vos propres règles dans votre propre appartement. Toutefois, pour de nombreux propriétaires, le réveil est douloureux après l’achat d’un appartement en copropriété.

En effet, dans cette forme particulière d’accession à la propriété, les copropriétaires acquièrent non seulement leur propre appartement, mais deviennent aussi automatiquement copropriétaires de l’ensemble de la propriété et du terrain qui lui est associé, et ce, avec tous les droits et obligations.

Qu’est-ce qu’implique la copropriété?

Chaque copropriétaire est lié par les résolutions de l’assemblée des copropriétaires qui se réunit au moins une fois par an. Par ailleurs, les coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance de la propriété et du terrain sont supportés conjointement et proportionnellement par tous les copropriétaires. Les nouveaux propriétaires d’appartements au sein d’une propriété deviennent automatiquement membres de la copropriété.

Vérifier les décisions et l’ambiance

Etant donné que les résolutions adoptées lors des assemblées des copropriétaires sont également contraignantes pour les nouveaux membres de la copropriété, il est recommandé de lire attentivement les procès-verbaux des réunions précédentes avant de signer le contrat d’achat et d’examiner également d’autres documents tels que le règlement intérieur, les contrats existants ou le règlement de la copropriété.

Il est également possible de juger de la qualité du travail du syndicat de copropriété sur la base des documents existants de la copropriété. C’est en en discutant personnellement avec les anciens propriétaires du bien que vous pourrez en savoir plus à un stade précoce. Si l’ambiance n’est pas bonne dès le départ, cela peut avoir une influence négative sur la décision d’achat.