Comparer les frais de location et d’achat
Louer ou acheter? Découvrez ce qui est le plus avantageux pour vous.
Rechercher
Estimer
Comparer les frais de location et d’achat
Louer ou acheter? Découvrez ce qui est le plus avantageux pour vous.
Calculer le prix d’achat maximal
Quel prix d’achat maximal pouvez-vous assumer? Notre calculateur le sait.
Calculer le financement de l’objet
Calculez les frais d’hypothèque pour la maison de vos rêves.
Fixer un objectif et planifier le financement
Le planificateur d’acquisition vous accompagnera tout au long du processus.
Comparer les hypothèques
Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparaison impartiale.
Liste de contrôle pour la visite
Grâce à notre liste de contrôle, rien ne sera oublié lors de la visite.
Quelle joie lorsque, après une longue recherche d’un appartement, vous avez enfin trouvé le bien immobilier idéal; de ne plus jamais devoir vous soumettre aux directives du propriétaire et d’établir enfin vos propres règles dans votre propre appartement. Toutefois, pour de nombreux propriétaires, le réveil est douloureux après l’achat d’un appartement en copropriété.
En effet, dans cette forme particulière d’accession à la propriété, les copropriétaires acquièrent non seulement leur propre appartement, mais deviennent aussi automatiquement copropriétaires de l’ensemble de la propriété et du terrain qui lui est associé, et ce, avec tous les droits et obligations.
Qu’est-ce qu’implique la copropriété?
Chaque copropriétaire est lié par les résolutions de l’assemblée des copropriétaires qui se réunit au moins une fois par an. Par ailleurs, les coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance de la propriété et du terrain sont supportés conjointement et proportionnellement par tous les copropriétaires. Les nouveaux propriétaires d’appartements au sein d’une propriété deviennent automatiquement membres de la copropriété.
Vérifier les décisions et l’ambiance
Etant donné que les résolutions adoptées lors des assemblées des copropriétaires sont également contraignantes pour les nouveaux membres de la copropriété, il est recommandé de lire attentivement les procès-verbaux des réunions précédentes avant de signer le contrat d’achat et d’examiner également d’autres documents tels que le règlement intérieur, les contrats existants ou le règlement de la copropriété.
Il est également possible de juger de la qualité du travail du syndicat de copropriété sur la base des documents existants de la copropriété. C’est en en discutant personnellement avec les anciens propriétaires du bien que vous pourrez en savoir plus à un stade précoce. Si l’ambiance n’est pas bonne dès le départ, cela peut avoir une influence négative sur la décision d’achat.