«Notre intérieur ne doit pas être pensé comme la cuisine d’un restaurant»

Partie 1 de l'interview avec Anna Berg, propriétaire et décoratrice d'intérieur chez holm° Scandinavian Design.

Scandinave, puriste, shabby chic etc.: comment trouver le style qui me correspond?

Anna Berg: Suivez votre intuition et faites quelques recherches. Si votre instinct vous semble confus ou que vous manquez de temps ou d’envie pour procéder aux recherches nécessaires, mieux vaut faire appel à un décorateur d’intérieur. Certains décorateurs ont leur propre «style signature», tandis que d’autres s’adaptent au style de leurs clients et décortiquent pour eux l’immense variété des offres disponibles sur le marché.

Quelle est la plus grande difficulté lorsqu’il s’agit d’aménager un appartement ou une maison en toute harmonie?

Cela dépend toujours des appartements et des maisons. Certaines architectures facilitent l’aménagement, alors que d’autres rendent la tâche bien plus difficile. En tant que décorateurs, nous misons surtout sur une analyse juste des besoins de nos clients.

Le sentiment de bien-être naît de l’utilisation de matières naturelles, de formes et de couleurs. Le sentiment de bien-être naît de l’utilisation de matières naturelles, de formes et de couleurs.

Quels aspects faut-il prendre en compte pour se sentir bien et «chez soi» entre ses quatre murs?

Nous avons constaté que nos clients sont nombreux à adopter une démarche trop pratique lors de l’aménagement de leur intérieur. Il en résulte une ambiance froide dans laquelle on ne se sent justement pas à l’aise. Le sentiment de bien-être naît de l’utilisation de matières naturelles, de formes et de couleurs.

Notre intérieur ne doit pas être pensé comme la cuisine d’un restaurant. Il doit constituer un lieu de repos dans lequel on aime se retirer ou passer des moments de convivialité. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’entretien d’une table en bois huilé, faites appel à un spécialiste qui s’en chargera pour vous.

Comment et où puis-je trouver les objets de décoration adéquats? Vaut-il mieux acheter des accessoires ou miser sur le «do it yourself»

La décoration permet d’exprimer sa personnalité, peu importe que l’on veuille montrer les œuvres de ses amis, d’artistes de renom ou encore de ses enfants. En revanche, la manière de présenter des accessoires et l’endroit choisi à cet effet peuvent avoir une grande influence.

La décoration permet d’exprimer sa personnalité. La décoration permet d’exprimer sa personnalité.

Pourquoi et dans quel but les clients se font-ils conseiller chez holm°? Quel est le «problème» le plus fréquemment rencontré?

Nos clients attachent tous une grande importance à leur intérieur. En plus d’être fonctionnel, celui-ci doit leur procurer le plaisir de rentrer chez eux. Le «problème» est parfois spécifique, mais la plupart du temps, il s’agit d’évaluer la situation globale. Beaucoup de nos clients font appel à nos services parce qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de leur intérieur ou parce qu’ils ne sont pas sûrs d’eux. Mais nous avons aussi beaucoup de clients qui exercent un métier créatif, qui aiment aménager eux-mêmes leur intérieur et qui savent ce qu’ils recherchent chez holm°.

Vers partie II de l'interview

Anna Berg. Anna Berg.

A propos d’Anna Berg

Anna Berg est propriétaire de holm°. D’origine suédoise, elle vit en Suisse depuis 20 ans et habite à Zurich avec son mari et leurs deux enfants.

holm° Scandinavian Design. holm° Scandinavian Design.

A propos de holm°

En plus de présenter du mobilier et des accessoires de tradition des meilleurs créateurs suédois, holm° cherche à transmettre la culture suédoise de l’habitat. holm° interiors travaille avec des clients particuliers et professionnels dans le cadre de différents projets. Aujourd’hui, holm° compte quatre collaborateurs qui se consacrent à des prestations de conseil et de services professionnels.

www.holmsweetholm.ch