Conseils: Installation

 
 

Des tableaux au mur: oui, mais correctement!
Planter un clou, accrocher le tableau et voilà le travail. C’est une possibilité. Mais si vous souhaitez mettre en scène vos tableaux, l’originalité est de mise: les ronds à côté des rectangulaires, les grands à côté des petits, un seul tableau ou beaucoup. Voici dix astuces pour bien mettre en scène vos tableaux.
  1. Tout est autorisé
    Aucune règle n’impose ce que l’on peut accrocher au mur. Dessins d’enfants, sérigraphie ou vrai Picasso: rien n’est interdit.

  2. Accrocher des tableaux à votre goût
    Mélangez toutes les tailles et formes possibles.
    Vous êtes libre d’accrocher vos tableaux à votre guise. Mais pour que vous ne soyez pas complètement perdu devant un mur encore nu, voici quelques exemples de disposition.

  3. Prendre en compte l’ensemble de la pièce
    Avant d’accrocher vos tableaux, regardez toute la pièce et pas uniquement le mur que vous comptez utiliser. Comment les meubles sont-ils disposés? Quelle est la couleur dominante? Y a-t-il des lignes par rapport auxquelles vous pourriez orienter vos tableaux? Il peut s’agir de bords de meubles, d’encadrements de portes ou de fenêtres. Vous créerez ainsi un lien entre vos tableaux et l’ensemble de la pièce.

     Huit possibilités pour accrocher vos tableaux avec goût

  4. Accrocher à hauteur de regard
    Il convient de toujours accrocher les tableaux de manière à ce qu’ils puissent être contemplés sans effort, c’est-à-dire qu’il faut qu’ils soient à hauteur des yeux. Songez que la hauteur de regard n’est pas toujours la même. Dans le couloir, elle est différente à celle dans le salon où l’on est assis sur le sofa la plupart du temps.

  5. Niveau à bulle obligatoire
    Avant d’empoigner marteau et clous, vous devez d’abord déterminer le futur emplacement de chaque tableau. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un croquis sur papier ou poser les tableaux sur le sol avant de les accrocher. Pour que ces derniers soient droits, le niveau à bulle est indispensable. Un crayon à papier et un mètre rétractable sont également des alliés précieux dans cette entreprise.

  6. Un cadre adapté
    Un motif ancien convient-il à un cadre métallique moderne? Une toile moderne dans un opulent cadre de bois? Essayez donc et vous verrez que l’association de styles différents crée des impressions inédites.

  7. Les préférés
    Faites encadrer vos tableaux préférés par un professionnel. Cela en vaut la peine. Un cadre n’est pas seulement esthétique, il conserve aussi l’œuvre picturale. Vous pourrez ainsi la contempler encore longtemps.

  8. Changer fréquemment de tableaux
    Posez vos tableaux sur un profilé ou une étagère unique et vous pouvez sans problème échanger les tableaux.
    Vous aimez le changement? Nous vous conseillons d’adopter une cimaise pour tableaux ou un système de suspension à câbles. Vous pouvez ainsi changer rapidement sans avoir à planter des clous à chaque fois.

  9. Pensez à l’arrière-plan
    Sur un mur blanc, vous ne pouvez guère commettre d’impair. N’importe quel tableau conviendra. Le choix se complique en présence d’un mur coloré ou d’un papier peint à motif. On conseille alors un passe-partout neutre.

  10. Pas de lumière directe sur les tableaux
    Un tableau longtemps exposé à la lumière du soleil se décolore progressivement. Par conséquent, il ne faut pas accrocher de tableaux aux endroits exposés au soleil des heures durant. En outre, les tableaux sombres conviennent aux coins sombres de la pièce, les tableaux clairs aux coins clairs.
           Huit possibilités pour accrocher vos tableaux avec goût


Retour
 

Garantie de loyer

Chercher un article

 
RSS-Feed

Pour une information parfaite et gratuite.