Illumine ta maison: des idées festives pour ta fenêtre de l’avent

01.12.2023

La période de Noël est synonyme de décoration. Avec une fenêtre de l’avent, tu fais entrer une ambiance de fête dans ton appartement et ton quartier. Nous te présentons de belles idées et des conseils pratiques pour la décoration de tes fenêtres.

Illumine ta maison: des idées festives pour ta fenêtre de l’avent

Sommaire

Orner sa fenêtre de guirlandes faites main
Imaginer un conte de l’avent sur ta fenêtre
Pour une période de Noël colorée: peindre la fenêtre de l’avent
Accrocher une couronne de l’avent à la fenêtre

Il fait de plus en plus froid dehors et les jours raccourcissent: pendant les semaines de l’avent, l’ambiance peut se ternir. Il est donc d’autant plus important de laisser la joie des fêtes de fin d’année s’installer suffisamment tôt chez soi. Par exemple, en décorant une fenêtre de l’avent. Cela te plongera certainement dans l’ambiance de Noël, et ce, bien avant qu’il ne soit enfin temps de décorer le sapin et de sortir du placard la décoration de table festive

Tu trouveras dans cet article des idées et des conseils de bricolage pour les adultes et les enfants.

Orner sa fenêtre de guirlandes faites main

Les guirlandes sont très faciles à réaliser et parfaites pour laisser les enfants bricoler. Il te suffit de découper des formes festives dans du papier et de les accrocher. Malgré leur simplicité, ou justement pour cette raison, elles font rayonner l’esprit de Noël. Surtout si toi ou tes artistes en herbe décorez les guirlandes.

Il te faudra: du papier ou de la feutrine de bricolage, des ciseaux ou un cutter, de la ficelle. Au besoin, une guirlande lumineuse à LED, des crayons de couleur, des paillettes, de la colle, des matériaux naturels tels que des pommes de pin, de la mousse ou des branches de sapin.

  • Étape 1: découpe des motifs de Noël tels que des étoiles, des bougies ou des sapins dans le papier de bricolage ou la feutrine. Tu peux ensuite peindre ou décorer les silhouettes avec des paillettes.
  • Étape 2: perce un petit trou dans chaque silhouette à l’aide de ciseaux ou d’une alêne. Tu peux désormais faire passer la ficelle à travers le trou. En faisant un nœud, tu évites que la silhouette ne glisse.
  • Étape 3: accroche le tout devant ta fenêtre. Voilà, ta guirlande de Noël est prête.

Tu souhaites une guirlande uniquement composée d’étoiles? C’est encore plus facile, procède comme suit:

  • Étape 1: plie en deux une feuille de papier de bricolage trois fois dans le sens de la longueur. Lors du premier pli, laisse toutefois un bord de quelques millimètres sur lequel les étoiles resteront reliées.
  • Étape 2: coupe la feuille en bandes. Pliées, elles devraient être deux fois plus hautes que larges. Le mieux est de mesurer brièvement à l’aide d’une règle.
  • Étape 3: il ne te reste plus qu’à dessiner la moitié d’une étoile sur le papier et à la découper le long des traits. Lorsque tu l’étires ensuite, tu obtiens grâce au travail de pliage initial quatre étoiles complètes et reliées entre elles que tu peux suspendre à ta fenêtre.
Illumine ta maison: des idées festives pour ta fenêtre de l’avent

Conseil: pour une ambiance de Noël encore plus prononcée, tu peux décorer la guirlande avec des branches de sapin ou d’autres matériaux et y accrocher une guirlande lumineuse à LED. Ainsi, elle sera visible de l’extérieur tôt le matin et le soir.

Décorer les guirlandes de fenêtre avec des étoiles en origami

Tu n’as pas très envie de faire du découpage et aimerais accrocher des étoiles ayant un léger aspect 3D? Alors, orne ta guirlande d’étoiles en origami. Pour cela, il te faut une feuille de papier carrée de la taille de ton choix par étoile.

Mais attention, l’origami est réservé aux bricoleuses et bricoleurs patients, car il faut plier le papier avec une grande précision. Mais si tu as suffisamment de temps, ce bricolage convient aux enfants à partir de 8 ans environ.

Tu trouveras de nombreuses vidéos explicatives pratiques en ligne.

Imaginer un conte de l’avent sur ta fenêtre

Tu peux aussi aller un peu plus loin et transformer toute ta fenêtre en un panorama de Noël. Avec des silhouettes en papier sur du papier transparent, tu peux laisser libre cours à ta créativité. Peu importe que ce soit une scène de l’avent classique comme la visite des Rois mages dans l’étable ou un monde coloré imaginaire avec des licornes et des arcs-en-ciel: ta fenêtre, tes règles.

Il te faudra: du papier transparent, une paire de ciseaux ou un cutter, du papier de bricolage (en différentes couleurs), un bâton de colle.

  • Étape 1: recherche en ligne des modèles à imprimer et découpe-les avec des ciseaux ou un cutter dans du papier de bricolage. Si tu le souhaites, tu peux bien sûr dessiner toi-même les silhouettes au lieu d’utiliser des modèles.
  • Étape 2: découpe un morceau de papier transparent de la taille de ta fenêtre.
  • Étape 3: tu peux maintenant disposer les motifs comme tu le souhaites et les coller sur le papier transparent.
  • Étape 4: colle le papier transparent avec tes motifs à la fenêtre.

Ton œuvre d’art de Noël est déjà prête. Veille à ce qu’elle soit bien éclairée de l’intérieur pour que la fenêtre de l’avent soit parfaitement mise en valeur.

Tu trouveras par exemple de belles idées et des modèles à imprimer sur Famigros ou sur Pinterest.

Pour une période de Noël haute en couleur: peindre sa fenêtre de l’avent

Si tu préfères te lancer directement sur tes fenêtres, tu peux les peindre. Mais n’utilise que des craies et des peintures pour fenêtres qui sont spécialement adaptées aux surfaces vitrées et s’enlèvent facilement. Tu les trouveras dans toutes les couleurs possibles dans les papeteries et les magasins de bricolage ou d’occasion sur des plateformes de petites annonces telles que anibis.ch.

Il te faudra: des marqueurs craie ou de la peinture pour fenêtres, éventuellement du film autocollant avec modèle.

  • Étape 1: colle le film avec le modèle sur l’extérieur de la fenêtre. Si tu souhaites dessiner librement sur la fenêtre sans modèle, tu peux sauter cette étape.
  • Étape 2: utilise les marqueurs craie et peins ta fenêtre en toute tranquillité. Si quelque chose ne te plaît pas, tu peux nettoyer facilement la fenêtre avec un chiffon humide et recommencer.

Tu souhaites réutiliser tes œuvres l’année prochaine? Travaille alors avec de la peinture pour fenêtres.

  • Étape 1: place un modèle sous un film plastique transparent et réalise les contours. Laisse-les sécher pendant environ 2 heures
  • Étape 2: comble les surfaces entre les contours avec de la peinture. Lorsque tu as terminé, laisse sécher le tout environ 24 heures.
  • Étape 3: une fois que tout est sec, il te suffit de retirer l’image du film et de la fixer à la fenêtre. Après Noël, retire-les de la fenêtre et conserve-les dans une armoire ou à la cave jusqu’à l’année suivante.

Conseil: si tu veux faire plaisir à tes voisins et voisines en leur souhaitant de joyeuses fêtes, il te faut écrire sur ta fenêtre à l’envers. Sinon, on ne peut pas lire le texte de l’extérieur. Ce n’est pas si simple. Dans l’idéal, utilise un modèle.

Il est facile de le faire toi-même en écrivant ton texte à l’ordinateur. Tu peux ensuite reproduire le champ de texte à l’envers et l’imprimer.

Si tu es à la recherche d’idées et de modèles créatifs pour peindre ta fenêtre de l’avent, tu en trouveras sur Pinterest par exemple.

Accrocher une couronne de l’avent à la fenêtre

La couronne de l’avent est un classique dans de nombreux foyers. Mais rien ne t’oblige à l’installer dans le salon avec ses quatre bougies. Elle peut aussi décorer tes fenêtres pour la période de l’avent, que ce soit sur le rebord de la fenêtre ou en suspension.

Tu es totalement libre pour la décoration de la couronne. Décore-la avec des fleurs d’hiver, des pommes de pin ou des tranches d’orange séchées, ou remplace les bougies classiques par une guirlande lumineuse colorée.

Il te faudra: une couronne de paille, des branches de sapin, du fil de fer et éventuellement de la colle chaude pour tout fixer, des bougies de cire ou à LED et éventuellement des décorations naturelles comme des fleurs séchées.

Illumine ta maison: des idées festives pour ta fenêtre de l’avent
  • Étape 1: coupe des branches de sapin de la même taille, attache-les les unes aux autres avec du fil de fer et fixe-les à la couronne de paille. 
  • Étape 2: insère les bougeoirs dans la couronne ou enroule la guirlande lumineuse à LED autour des branches de sapin.
  • Étape 3: si tu souhaites par exemple utiliser des pommes de pin ou d’autres matériaux de décoration, il est préférable de les fixer à la colle chaude.

Une chose est claire: sans décoration festive, la période de l’avent ne serait pas aussi belle. Avec une fenêtre de l’avent, tu rends la période des fêtes encore plus réjouissante pour toi, ta famille et ton voisinage. Amuse-toi bien avec ce bricolage!