Installer un système Smart Home dans une nouvelle construction

24.02.2023

Tu es en train de réaliser le rêve d’avoir ta propre maison, avec l’envie de bâtir dès le début ton nouveau logis comme une Smart Home? Nous te montrons comment faire, à quels coûts t’attendre ainsi que la meilleure marche à suivre pour installer un système Smart Home dans une nouvelle construction.

Installer un système Smart Home dans une nouvelle construction

Prévoir la domotique dès le début avec un système Smart Home

Que signifient donc les concepts «eHome», «Smart Living», «maison intelligente», en deux mots: Smart Home? On entend par Smart Home la possibilité d’interconnecter des appareils, luminaires et boutons utilisés chez soi. Les appareils enregistrent des données, ce qui permet de contrôler parfaitement son logement au quotidien en fonction de ses besoins. 

L’automatisation des bâtiments comprend diverses fonctions. Avec des appareils intelligents comme des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement et de fumée, des serrures Smart Lock et des détecteurs d’eau, tu peux garder une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans et autour de ta maison. En outre, les radiateurs intelligents, les analyses de données ainsi que les commandes de l’éclairage et des stores te font économiser jusqu’à 17% d’énergie. Enfin, en achetant des équipements intelligents comme des robots aspirateurs, nettoyeur et tondeuse, ou encore des dispositifs audio intelligents, tu as la certitude de vivre une expérience inédite en matière d’habitat. En résumé, le Smart Home rime avec plus de sécurité, plus d’efficacité énergétique et de confort dans la vie de tous les jours.

La planification d’un système Smart Home dans une nouvelle construction

Il ne fait aucun doute que l’avenir sera numérique. Les propriétaires désireux d’accroître la valeur marchande de leur bien immobilier pour les générations suivantes devraient donc vraiment penser à installer un système Smart Home lors de rénovations d’envergure ou dans une nouvelle construction. Planifier le plus tôt possible est le b.a.-ba. Lors du premier entretien avec l’architecte, exprime-lui ton souhait d’installer un système Smart Home ainsi que tes besoins. Une attention toute particulière doit être portée à la planification du système électrotechnique, en vue de définir les interfaces avec le chauffage, les installations sanitaires et la technique de réseau. Dans ce contexte, tu dois discuter de tes besoins avec les planificateurs en technique du bâtiment comme le planificateur-électricien, mais aussi les installateurs du chauffage, de la ventilation et des installations sanitaires. Pour obtenir ton permis de construire sans problème, renseigne-toi par ailleurs sur les règles applicables aux constructions.

L’installation d’un système Smart Home englobe à la fois la mise en réseau des équipements techniques du bâtiment et des appareils ménagers et celle des composants de l’électronique de divertissement. Aussi un Smart Home comprend-il plusieurs éléments:

  • Appareils terminaux ou actionneurs: thermostats de radiateurs, lampes, volets roulants, chaîne stéréo et machine à laver entre autres.
  • Appareils de saisie: smartphones, tablettes, écrans tactiles et commandes vocales entre autres.
  • Capteurs: ils servent à mesurer notamment la température ambiante, le degré d’humidité et la luminosité des pièces.
  • Unité de commande ou gateway: toutes les données des capteurs sont transférées sur la gateway. Après l’analyse des données, des commandes automatiques sont transmises aux vannes de radiateurs ou à d’autres actionneurs. Un processus grâce auquel les appareils peuvent communiquer entre eux à la façon d’un «système nerveux». La gateway joue alors le rôle de «cerveau».
  • Mise en réseau: réalisée par câble ou par radio, la communication entre les actionneurs et la gateway est rendue possible par la mise en réseau.

Câble ou radio? Systèmes Smart Home et possibilités techniques

On trouve en général trois variantes de possibilités techniques pour équiper une construction neuve d’un système Smart Home. Ici, la communication intelligente entre les appareils individuels ou actionneurs est au cœur du processus. Pour les constructions neuves, il n’est pas rare de choisir ce qu’on appelle «systèmes de bus» ou «systèmes fermés», mais on trouve également souvent des solutions mixtes, c’est-à-dire des systèmes dits semi-ouverts. Découvre ici de plus amples informations sur les systèmes «ouverts», «semi-ouverts» et «fermés».

Lorsqu’il s’agit de choisir une mise en réseau par câble ou par radio, le budget occupe aussi une place non négligeable. Nous te présentons brièvement ces deux variantes:

Mise en réseau par radio

Acheter et installer des systèmes radio revient généralement moins cher et s’avère plus simple que des systèmes par câble, car la communication des appareils passe par des réseaux sans fil, comme le Wi-Fi ou le Bluetooth. Néanmoins, ils sont aussi plus sensibles aux perturbations. Il est avantageux d’opter pour un système radio compatible avec des normes de radio ouvertes. Pour pouvoir étendre le Smart Home avec des composants d’autres fabricants moins chers et offrant des options complémentaires, le système radio ne doit donc pas se limiter à relier des produits propriétaires.

Mise en réseau par câble

Les systèmes par câble ou par fil (systèmes de bus) sont plus onéreux que les systèmes radio. En effet, la pose des lignes électriques implique des travaux d’installation plus importants et est généralement impossible à réaliser soi-même si l’on ne possède pas les connaissances techniques requises. Cependant, dans la mesure où tu peux l’ajuster exactement à tes besoins, une mise en réseau par câble vaut le coup dans une nouvelle construction. Dans le meilleur des cas, les lignes électriques sont posées dans le cadre du gros œuvre avant les travaux de plâtrerie et de crépissage. Ainsi parvient-on à éviter l’apparition dans le crépi de fissures susceptibles de coûter cher, selon le type d’intervention.

Après avoir fait le tour de la planification et des possibilités en matière de technique et de construction, abordons pour finir le sujet de loin le plus brûlant: les coûts.

Aperçu des coûts d’un système Smart Home

Comme pour tout système dont la taille, la technique et la performance peuvent varier, les dépenses aussi peuvent être plus ou moins importantes. Le prix d’un Smart Home dépend d’une part du système choisi, et d’autre part de l’envergure des composants utilisés, par exemple du nombre de pièces concernées et des appareils choisis, mais aussi des fonctions telles que la protection contre les effractions, les signaux d’alerte et le réglage du chauffage. C’est pourquoi il est impossible d’indiquer des coûts précis. Tu trouveras néanmoins divers représentants du secteur des systèmes Smart Home qui proposent des estimations approximatives, à l’image des estimations de coûts à consulter sur home&smart, le portail allemand de consommateurs pour les systèmes Smart Home et l’IoT (l’Internet des objets).

Si des packs de démarrage pour des solutions de mise à niveau, comprenant par exemple une centrale de commande, un détecteur de mouvement et de fumée ainsi qu’un thermostat de radiateur (p. ex. de Qivicon ou HomeKit), sont disponibles dès CHF 300.–, le prix de solutions Smart Home complètes avec systèmes de bus (p. ex. de KNX, KNOCKOUT® ou digitalSTROM) se situe entre CHF 10 000.– et CHF 20 000.–. Pour la planification des investissements dans la nouvelle construction, la règle de base en matière de coûts de «Loxone», fournisseur de systèmes Smart Home, est encore plus précise, comme l’indique home&smart:

  • 1% du coût total de la construction pour un équipement de base;
  • 4% du coût total de la construction pour un équipement de taille moyenne;
  • 7% du coût total de la construction pour un équipement complet, de la commande de la musique à la surveillance.

Avec cet aperçu, tu as déjà une première idée des coûts auxquels il faut t’attendre pour l’installation d’un système Smart Home dans une construction neuve. En outre, l’entreprise d’installations électriques ISP Electro Solutions AG, dont le siège est situé à Ostermundigen (Suisse), propose d’autres exemples d’estimations:

Estimation des coûts pour une maison individuelle (nouvelle construction)

  • 12 boutons avec capteur de température
  • 2 détecteurs de mouvement
  • 20 canaux de commutation
  • 16 canaux pour les stores
  • 16 canaux pour le chauffage
  • Visualisation par tablette ou smartphone

Coûts: env. CHF 11 500.00

Estimation des coûts pour un appartement de 4,5 pièces (nouvelle construction)

  • 6 boutons avec capteur de température
  • 1 détecteur de mouvement
  • 12 canaux de commutation
  • 8 canaux pour les stores
  • 8 canaux pour le chauffage
  • Visualisation par tablette ou smartphone

Coûts: env. CHF 6 500.00

Les offres de référence citées de la société ISP incluent entre autres la gestion de l’éclairage, de l’ombrage et du chauffage tout comme la commande par bouton, tablette et smartphone, sans oublier la mise en service. Il apparaît clairement que le prix d’un système Smart Home dépend surtout du nombre de pièces, de fonctions et d’appareils. Avec davantage de pièces, on désire généralement davantage de fonctions, ce qui implique plus d’appareils à installer. Moins le système Smart Home est sophistiqué, plus tu économises. 

En fin de compte, ta Smart Home doit non seulement passer dans ton budget, mais avant tout te faciliter la vie. Pour conclure, voici à nouveau les principales étapes de la planification d’un système Smart Home dans une nouvelle construction:

Clarifier les besoins
Souhaites-tu plus de sécurité, d’efficacité énergétique ou de confort? Ou bien tout à la fois? Définis tout ce que ta Smart Home doit pouvoir faire.

Planifier le plus tôt possible
Consulte l’architecte et les planificateurs en technique du bâtiment et renseigne-toi sur les règles applicables à la construction.

Définir le budget
Fixe-toi une fourchette de prix avec un plafond à ne pas dépasser et demande des offres de prix à différents fournisseurs de systèmes Smart Home.

Technique et choix du système Smart Home
Choisis entre un système par radio ou par câble (système de bus). La radio est moins coûteuse, mais plus sensible aux perturbations. Un système de bus, avec pose du câblage directement dans le cadre du gros œuvre, est recommandé dans les nouvelles constructions. Décide également si tu préfères installer un pack de démarrage avec des possibilités d’extension (attention: compatibilité de produits entre plusieurs fabricants) dans ta nouvelle construction ou bien un système complet.

Découvre ici de plus amples informations sur la définition et l’utilisation des systèmes Smart Home. Tu aimerais en savoir plus sur les solutions de mise à niveau Smart Home pour un logement en propriété ou en location dans un bâtiment existant? Alors, clique ici.