Tendances déco 2017

Nous vous dévoilons la couleur au top des aménagements intérieurs de cette année ainsi que d’autres tendances déco.

Couleur de l’année

Cette année, le fabricant de système de couleurs Pantone a sélectionné Greenery comme couleur de l’année. Greenery est un jaune-vert revitalisant rappelant la fraîcheur des premières feuilles ou encore de grandes prairies verdoyantes – une teinte qui fait entrer la nature dans votre intérieur.

Greenery wurde von Pantone zur Farbe des Jahres gewählt (Foto: Pantone) Greenery wurde von Pantone zur Farbe des Jahres gewählt (Foto: Pantone)

Oasis de verdure

Outre la couleur de l’année, d’autres éléments de déco vous permettent également d’exprimer votre attachement à la nature. Grâce à des plantes et au concept de l’«indoor gardening», nos appartements se transforment en véritables oasis de verdure. Pas question que ces précieux fournisseurs d’oxygène soient oubliés dans un coin poussiéreux de votre appartement: il s’agit justement de les mettre en scène – grâce à une suspension en macramé par exemple (technique orientale de nouage). La nature est à l’honneur dans d’autres éléments de déco également: des affiches scolaires empreintes de nostalgie représentant des plantes, des papillons ou autres insectes ne peuvent qu’attirer les regards sur vos murs.

Nostalgische Schulwandtafeln liegen im Trend. (Foto: ichdesigner.com) Nostalgische Schulwandtafeln liegen im Trend. (Foto: ichdesigner.com)

S’asseoir comme en Orient

Cette année, l’influence orientale est présente dans nos intérieurs avec des objets en macramé et des tapis muraux crochetés, sans oublier différents styles de poufs et de tables d’appoint. Les poufs en tissu tricoté sont particulièrement en vogue. Très confortables, ils peuvent aussi faire office de petites tables d’appoint si on les agrémente d’un plateau.

Hocker im orientalischen Stil sind beliebt. (Foto: modernhomedecor.eu) Hocker im orientalischen Stil sind beliebt. (Foto: modernhomedecor.eu)

L’artisanat a la cote

Les objets fabriqués à la main – ou du moins qui en ont l’air – ont la cote. Qu’il s’agisse de vaisselle en céramique, de vases dont la couleur s’écaille ou de récipients en verre ayant été volontairement rayés: l’aspect doit être simple et naturel. Le plastique reste banni de nos intérieurs. On privilégie ce qui est tressé, tissé, noué, façonné ou lambrissé à la main, et de préférence selon des instructions trouvées sur des plates-formes de médias sociaux comme Pinterest, Instagram ou YouTube.

Le design se doit aussi d’être fonctionnel

Les surfaces habitables sont restreintes et chères. C’est pourquoi il faut des meubles peu encombrants, polyvalents et pouvant être combinés à volonté. De petits canapés au look vintage font bonne figure aux côtés d’étagères modulaires, et des tables et vélos pliants ajoutent une touche déco originale. Notre mobilier doit être aussi flexible que l’homme moderne.

Bilan sur les tendances déco: En 2017, la tendance est au naturel, à la simplicité, à la fonctionnalité et à une nostalgie empreinte du charme d’antan. L’être humain qui évolue de plus en plus dans un environnement numérique se crée un lieu de retraite analogique chez lui: une oasis faite de plantes, de sièges ou poufs noués à la main, de vieux outils d’écriture et de céramiques qui créent une atmosphère chaleureuse.

Rejoignez le débat