Retards de chantier: comment se protéger

Si les travaux tardent à se terminer, cela peut avoir des conséquences désagréables pour le maître d’ouvrage. Protégez-vous par contrat.

Retards de chantier: même si le problème est localisé, cela peut remettre en cause tout le calendrier. Retards de chantier: même si le problème est localisé, cela peut remettre en cause tout le calendrier.

Les retards de chantier sont extrêmement fréquents dans la pratique. Si un seul endroit connaît des problèmes et qu’une étape du chantier ne peut pas être achevée dans les temps, cela peut parfois entraîner toute une série de conséquences désagréables. Par exemple, lorsque la résiliation de l’ancien logement est déjà fixée pour une certaine date et que l’entreprise de déménagement a été mandatée.

Par conséquent, vous devez définir dans le contrat les prestations que votre partenaire devra fournir dans un tel cas (par exemple la prise en charge des frais d’hôtel et de garde-meubles, etc.).

Exigez de votre partenaire un calendrier définissant quand chaque étape doit commencer et quand elle doit s’achever. Si vous remarquez des divergences avec le calendrier pendant le chantier, faites-en part à votre partenaire et demandez-lui comment il compte procéder.