Propriété par étage ou maison individuelle?

La propriété par étage est souvent meilleur marché que l’acquisition d’une maison individuelle. Toutefois, elle comprend un certain potentiel de risques.

Propriété par étage ou achat d’une maison, dans les deux cas, il s’agit d’un placement financier. Propriété par étage ou achat d’une maison, dans les deux cas, il s’agit d’un placement financier.

Propriété par étage ou achat d’une maison, dans les deux cas, il s’agit d’un placement financier. Selon le lieu, vous pouvez même espérer à long terme une hausse de la valeur. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de décider vous-même du standard de construction et choisir la cuisine ainsi que la salle de bains. C’est pourquoi le confort de l’habitat est souvent supérieur à la moyenne.

Acquérir une propriété par étage s’avère souvent meilleur marché et plus facile. En effet, en optant pour une maison, vous devez vous occuper de tout vous-même (planification, formalités administratives, financement). En contrepartie, vous avez davantage de liberté pour répondre à vos désirs.

En tant que propriétaire par étage, vous dépendez souvent d’une entreprise générale, ce qui limite par conséquent votre marge de manœuvre pour l’agencement.

Dans les deux cas, vous devez prévoir des impôts sur le transfert immobilier (droits de mutation, 1 à 3% du prix d’achat) ainsi que des frais de notaire et d’inscription au registre foncier.

Le notaire établit et certifie le contrat de vente. Les frais de notaire et d’inscription au registre foncier s’expriment en pour mille du prix de vente. Dans la plupart des cantons, ils sont partagés par moitié entre l’acquéreur et le vendeur.

Contrairement à une maison, un appartement est plus facile à louer. Par ailleurs, l’entretien d’une propriété par étage est moins onéreux, étant donné que les parties se partagent les frais à l’achat et pour l’entretien du garage souterrain, du chauffage ou encore du terrain.

En revanche, il se peut que des problèmes de voisinage surviennent (bruit ou utilisation de la cage d’escalier). Enfin, les réunions entre copropriétaires sont susceptibles de donner lieu à des conflits concernant l’assainissement, la répartition des coûts ou la fixation du fonds de rénovation.