Pour dissuader les cambrioleurs

La peur des cambriolages n’est pas sans fondement. Avec 932 cambriolages pour 100'000 habitants par an, la Suisse arrive en tête des statistiques européennes. Découvrez comment mieux protéger votre domicile.

Pour se protéger contre les cambrioleurs, il faut donc commencer par les portes et les fenêtres. Pour se protéger contre les cambrioleurs, il faut donc commencer par les portes et les fenêtres.

Un cambriolage, ça n’arrive pas qu’aux autres

Contrairement à une croyance très répandue, les cambriolages ne concernent pas uniquement les quartiers de villas, mais toutes les zones d’habitations. L’un des critères décisifs pour les malfaiteurs est de pouvoir pénétrer rapidement dans une maison, sans attirer l’attention. D’où l’importance de ne pas faciliter inutilement l’accès à votre bien aux personnes mal intentionnées.

Protégez vos portes et vos fenêtres

Les professionnels ne mettent pas plus de dix à vingt secondes pour fracturer nombre de modèles de portes et de fenêtres classiques. Certaines portes d’entrée cèdent dès que l’on applique une forte pression avec le corps. Pour se protéger contre les cambrioleurs, il faut donc commencer par les portes et les fenêtres. Celles-ci doivent répondre à des normes de sécurité très strictes.

Les cambrioleurs préfèrent entrer par les portes que par les soupiraux étroits des caves. Les portes donnant sur le balcon ou le jardin sont particulièrement vulnérables. Elles doivent être bien protégées dans tous les cas. Il en va de même pour toutes les fenêtres, soupiraux ou accès par le garage.

La lumière protège aussi contre les cambriolages

La lumière dissuade les cambrioleurs. D’où l’intérêt d’éclairer l’ensemble de la propriété, et en particulier l’entrée de la maison, l’accès au garage et l’escalier. La lumière indique qu’il y a quelqu’un dans la maison, sans qu’il soit possible pour un rôdeur de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour s’en assurer.

Le système d’alarme: une protection supplémentaire

On trouve dans le commerce spécialisé nombre de systèmes de surveillance et d’alarme électroniques. Mais ceux-ci ne serviront à rien si les fenêtres et les portes se révèlent être les points faibles de la maison. Il est donc indiqué de commencer par des mesures de construction, puis d’envisager un système d’alarme en complément.

Pour résumer: il n’existe pas de protection infaillible. Mais sachez que nombre de cambrioleurs abandonneront rapidement la partie si vos portes et fenêtres leur résistent. Un système d’alarme ou des minuteries pour les éclairages peuvent constituer un plus. Investissez donc dans une prévention efficace pour protéger durablement votre maison ou votre appartement contre les cambriolages.

Protégez votre habitation

  • Porte d’entrée: elle doit au minimum correspondre à la classe de résistance 2. Le montage a posteriori d’une serrure à barre ou d’un verrou de sûreté à pêne dormant peut aussi accroître la sécurité. Pensez à un verrou multipoint et soyez attentif au vantail de la porte et au châssis. Les portes doivent résister à une pression d’au moins 1000 kg.
  • Fenêtres: protégez vos fenêtres par des garnitures de sécurité, un bon système de fermeture et un verrouillage multipoint. Les fenêtres doivent elles aussi résister à une pression de 1000 kg.
  • Eclairage: installez des minuteries pour éteindre et allumer des sources lumineuses, mais aussi la radio et le téléviseur.
  • Système d’alarme: il se combine avec des détecteurs d’incendie et d’eau ou avec un dispositif d’appel d’urgence pour personnes âgées. Des systèmes plus coûteux transfèrent l’alarme vers une centrale.