Nouvelle année, nouvelles couleurs: les tendances 2016 pour votre intérieur

Quelles sont les couleurs tendance qui nous accompagneront en 2016? Et lesquelles pouvons-nous reprendre de l’année précédente? Comment associer les nouvelles nuances, pourquoi il ne faut pas renoncer aux couleurs sombres: nous répondons à ces questions en vous dévoilant les tendances d’intérieur 2016.

Rose Quartz  et Serenity - Pantone Color of the Year 2016. (Image: Pantone) Rose Quartz et Serenity - Pantone Color of the Year 2016. (Image: Pantone)

Couleur de l’année                                                                           

Le fournisseur de systèmes de couleurs Pantone révèle, comme à son habitude, ses couleurs de l’année. En 2016, il s’agit du Serenity et du Rose Quartz. Le Serenity est un bleu frais, tandis que le Rose Quartz est un rose pâle poudré.

Un groupe d’experts et d’observateurs des tendances internationaux, issus des domaines du design, du graphisme, de l’architecture et du textile (Global Aesthetic Center), ainsi que la marque de peinture Dulux (Akzo Nobel) ont élu de leur côté l’ocre doré comme couleur phare de l’année 2016. Une nuance jaune-dorée que l’on trouvera également beaucoup cette année dans les tissus et dans l’ameublement.

Ocre doré - la couleur de l'année 2016 de l'Akzo Nobel Global Aesthetic Center. (Image: Akzo Nobel) Ocre doré - la couleur de l'année 2016 de l'Akzo Nobel Global Aesthetic Center. (Image: Akzo Nobel)

Mais ce n’est pas tout

Une tendance qui sait se faire remarquer depuis quelques années déjà va gagner en popularité: les matériaux naturels comme le bois ont la cote. Ils sont laissés à l’état naturel, huilés, de façon que la beauté du matériau soit mise en valeur par la sobriété du design.

Par ailleurs, on prêtera encore plus attention à l’origine des matières premières et à la manière dont elles ont été travaillées. La laine à tricoter soi-même, la corde, le coton ainsi que la pierre et le cuivre marquent également la tendance. Des synergies intéressantes résultent de l’association de ces matériaux, que l’on peut accompagner d’un bleu foncé ou d’un ocre doré.

Mettre des couleurs sombres chez soi, cela demande de l’audace. Mettre des couleurs sombres chez soi, cela demande de l’audace.

Osons les couleurs foncées

En 2015, les différentes nuances de gris ont balayé le blanc. En 2016, ce sont désormais les couleurs sombres et élégantes qui sont à l’honneur. Au XVIIe siècle déjà, les Hollandais ont montré que la lumière et la brillance de la couleur ne pouvaient être rendues qu’en contraste avec des tons plus foncés.

Mettre des couleurs sombres chez soi, cela demande de l’audace. Pourtant, le noir et les autres nuances foncées agrandissent visuellement une pièce en lui donnant de la profondeur. De même, certains contrastes particuliers, qui ont un beau rendu, peuvent créer une incroyable sensation de confort. C’est notamment le cas des tons bleu nuit associés à un gris argenté délicat ou à un ocre doré intense.

Les projets de do-it-yourself donnent à chaque intérieur une note tout à fait personnelle. Les projets de do-it-yourself donnent à chaque intérieur une note tout à fait personnelle.

Un intérieur plus personnel

En cette ère marquée par la production de masse, la recherche de plus d’originalité et d’individualité est importante, et cette tendance s’imposera aussi cette année. Les gens s’inspirent en effet des idées et des modes d’emploi qu’ils trouvent dans les magazines ou sur Internet pour se lancer. Des textiles de maison aux accessoires en passant par les meubles: avec un peu de savoir-faire, on peut réaliserbeaucoup de choses soi-même. Les projets de do-it-yourself donnent à chaque intérieur une note tout à fait personnelle.