Le style rustique

Le stress imposé par notre époque actuelle pousse nombre d’entre nous vers la sérénité et la détente, vers la nature et l’air frais. Mais tout le monde ne possède pas de maison de campagne où se réfugier. Pourtant, quelques accessoires bien choisis suffisent à apporter le charme de la campagne dans un logement citadin.

Le style rustique s’exprime à travers des matériaux naturels et simples. Le style rustique s’exprime à travers des matériaux naturels et simples.

Le style rustique s’exprime à travers des matériaux naturels et simples comme la pierre, le bois, la céramique, le rotin, l’argile, le coton, le lin, le cuir, etc. La palette chromatique est dominée par le blanc, les couleurs de la terre (beige, sable, ocre, etc.) et les pastels (par ex. le bleu clair, le parme, le vert menthe, le rose).

Les plafonds et les sols sont la plupart du temps en bois ou en pierre naturelle. Les meubles souvent peints en blanc ou en bois clair, brun moyen ou brun-roux ont l’air un peu massifs. L’ensemble est toutefois affiné et égayé par une multitude d’ornements et de motifs floraux en guise de décoration.

Tout ce que la nature produit peut être utilisé comme décoration. Tout ce que la nature produit peut être utilisé comme décoration.

Le 100% naturel est un atout

Dans le style rustique, il vaut mieux miser sur les couleurs discrètes pour les accessoires. Tout ce que la nature produit peut être utilisé comme décoration. Les imprimés floraux ludiques sont un bon choix pour les nappes, les dessus-de-lit et les rideaux. Les rayures ou les carreaux discrets conviennent eux aussi à cette déco sobre.

Simple, mais raffiné

Les fleurs parfumées et les branches fraîchement cueillies s’inscrivent parfaitement dans le style rustique: jolies pivoines et bouquets de violettes au printemps, bleuets ou arrangements d’épis dorés en été, feuilles colorées en automne ou couronnes rustiques en hiver.

Laissez-vous inspirer par notre galerie de photos.