Vivre ensemble: les clés pour éviter les disputes

S’installer ensemble est une étape importante dans la vie d’un couple. Elle permet de se découvrir davantage et de renforcer la relation. Mais elle peut également donner lieu à de nombreuses disputes. Nous vous livrons ici quelques conseils pour éviter la crise.

Goûts

L’un préfère le style romantique shabby chic, l’autre ne jure que par le minimalisme. Fusionner deux styles de décoration peut être une véritable épreuve du feu pour un couple. Afin que chacun d’entre vous se sente bien dans son futur logement, vous pouvez vous mettre d’accord sur un nombre de droits de veto que chacun pourra faire valoir au moment d’aménager votre appartement commun. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous entendre, laissez le hasard décider en tirant à pile ou face. En vous partageant «le pouvoir de décision» au sujet de l’aménagement des différentes pièces, vous pouvez réduire les conflits potentiels. Dans l’idéal, chacun aura une pièce bien à lui où il pourra se réfugier et qu’il pourra aménager à son goût.

Espace

Si vous voyez votre compagne ou votre compagnon encore plus qu’avant depuis que vous avez emménagé ensemble, donnez de l’espace à chacun. De temps en temps, passez un moment seul(e) avec vos amis ou un week-end chez vos parents. Votre vie de couple sera plus décontractée si chacun a suffisamment de temps pour lui ainsi que du temps à consacrer à ses centres d’intérêt.

Sorties à deux

Lorsque vous emménagez ensemble, une routine monotone peut rapidement s’installer. Puisque vous vous voyez tout le temps, vous pouvez être amenés à faire moins de choses ensemble. Pour éviter cela, consacrez volontairement des moments à votre couple. Réservez-vous systématiquement un soir de la semaine pour faire quelque chose ensemble, par exemple. Vous pouvez vous charger d’organiser cette soirée à deux à tour de rôle et maintenir ainsi la flamme au sein de votre couple.

Tâches ménagères

Dans l’idéal, les deux partenaires s’occupent à tour de rôle des tâches ménagères, ou celui qui a le temps gère ce qu’il y a à faire. Vous pouvez aussi définir un jour de la semaine pour nettoyer l’appartement ensemble. Lorsqu’un seul des deux se charge de toutes les tâches ménagères, il peut être utile d’établir un calendrier suivant le principe de la collocation. Mais, bien souvent, on constate que l’un n’aime pas passer l’aspirateur, tandis que cela ne pose aucun problème à l’autre. Et il en va peut-être de même pour le nettoyage de la salle de bains ou les courses. Cela permet de répartir les tâches quotidiennes en contentant tout le monde.

Compromis

En cas de problème, dire clairement les choses est la seule solution. Ne gardez pas tout pour vous et dites calmement à votre partenaire qu’il pourrait aider plus à la maison. Faites toutefois des compromis et n’essayez pas de lui faire complètement changer ses habitudes pour qu’il se plie aux vôtres.

Rester réaliste

Lorsqu’on débute une relation amoureuse, on préfère ne pas y penser. Pourtant, une séparation entraîne souvent son lot de mauvaises surprises et le logement commun devient une source de conflits supplémentaires. Faites donc une liste de ce que chacun a apporté dans le logement et conservez les reçus de ce que vous avez acheté ensemble.

Vous trouverez ci-après le 3,5 pièces qu'il vous faut:

Provided by ImmoScout24