Comment économiser des impôts lorsqu’on est propriétaire de son logement?

Frais d’entretien, intérêts hypothécaires et investissements: découvrez comment économiser des impôts chaque année en tant que propriétaire de votre logement.

Puis-je déduire du revenu les frais d’électricité, d’eau et de fuel dans la déclaration d’impôt?

Non, car il s’agit de frais d’exploitation. Par contre, si votre chauffage au mazout ne fonctionne plus, vous pouvez déduire fiscalement les travaux de réparation, le coût des pièces de rechange ou les nouvelles installations techniques.

Hypothèque et économie d’impôts: ce qu’il faut savoir

Les intérêts de la dette sur la fortune privée, et donc également les intérêts hypothécaires, peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale des revenus dans la mesure où ils ne dépassent pas le montant brut de la fortune privée mobilière et immobilière (y compris la valeur locative) et CHF 50 000.– supplémentaires. Plus l’hypothèque et le taux d’intérêt de la dette sont élevés, plus l’intérêt de la dette déductible est élevé. La durée a donc un impact sur l’optimisation fiscale car elle détermine pendant combien de temps l’intérêt de la dette correspondant peut être déduit. Au cours d’un entretien-conseil personnel, nous pourrons déterminer l’endettement optimal en tenant compte de la situation personnelle en termes de revenu et de fortune ainsi que du revenu imposable actuel.

La valeur locative peut-elle varier?

Oui. Les facteurs déclencheurs peuvent être les suivants: une adaptation au niveau de prix général, des investissements augmentant la valeur de l’objet, un changement de propriétaire ou une adaptation de l’instruction du gouvernement cantonal à l’autorité fiscale compétente.

Pour des investissements destinés au maintien de la valeur, existe-t-il un montant maximal déductible?

D’une manière générale, il n’existe pas de montant maximal dans ce contexte. Les investissements destinés au maintien de la valeur (les frais d’entretien, les primes d’assurance et les coûts de la gestion par des tiers) sont déductibles fiscalement pour les immeubles de la fortune privée sur la base d’un forfait (10 – 20% de la valeur locative) ou des dépenses effectives. Dans la majorité des cantons, il est possible de choisir, chaque année et pour chaque immeuble, entre la déduction des coûts effectifs et la déduction forfaitaire. En revanche, les investissements augmentant la valeur de l’objet ne peuvent pas être déduits immédiatement. Ils seront pris en compte lors d’une vente ultérieure dans le calcul d’un éventuel impôt sur les gains immobiliers. Il convient donc de conserver précieusement les factures correspondantes.

Rejoignez le débat