Conseils pour l'achat d'un bien immobilier

Il y a quelques points à considérer lors de l'achat d'une propriété. Après tout, l'achat d'une propriété résidentielle est une grande entreprise. Nous vous donnerons quelques conseils pour l'achat d'une maison. 

l'achat d'un bien immobilier

Pour beaucoup d’entre nous, l’achat d’un bien immobilier est l’une des grandes décisions de l’existence. Avant de signer le contrat, l'acheteur doit s’assurer que certains critères sont remplis. En fin de compte, l’objectif n’est-il pas d’augmenter durablement la qualité de vie? En plus du prix, l'emplacement est un critère décisif.

Posez-vous les questions suivantes avant d’acheter:

  • L’environnement est-il calme ou bruyant?
  • La situation est-elle ensoleillée?
  • Quels sont les commerces et les possibilités de loisirs proches?
  • Y a-t-il des activités culturelles à proximité?
  • Les crèches et les écoles sont-elles faciles d'accès?
  • Qu’en est-il des transports en commun?
  • Quelle impression avez-vous du voisinage?

Pour répondre à ces questions, vous avez intérêt à visiter l’immeuble à différentes heures de la journée.

Check-list avant la signature

Si vous optez pour un achat sur plan, vous devez être attentif à différents facteurs. Avant de signer le contrat de vente, demandez-vous si le partenaire contractuel est digne de confiance et faites des recherches approfondies pour le savoir.

Pas d’achat sans références

Demandez au partenaire contractuel de vous fournir des références de clients ou de projets réalisés. Assurez-vous que les transferts d’argent sont bien liés à une avancée notable de la construction. Informez-vous sur vos droits en cas de défauts de construction.

Prenez votre temps

L’achat d’un bien immobilier ne doit jamais être effectué dans la précipitation. Tous les documents tels que le contrat de vente, les plans ou le descriptif de la construction contiennent une foule d’informations. Prenez le temps nécessaire pour les lire attentivement. N’hésitez pas à poser des questions.

Etablir un budget, le gage de la réussite de l’achat

L’achat d’un bien immobilier demande une réflexion sur le long terme. Etablissez un budget tenant compte du taux d’intérêt théorique ainsi que des frais d’entretien et des coûts annexes pour les années à venir. Comptez environ 1% de la valeur de l’immeuble par an pour les frais d’exploitation et la préservation de la valeur du bien.

En résumé: en plus du prix, il convient de prendre en compte d’autres facteurs pour choisir le bien à acheter. Prenez suffisamment de temps pour vous faire une image complète de la situation et vérifier la fiabilité du partenaire contractuel. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Rejoignez le débat