Bâtir et assainir en visant l’efficacité énergétique – avec le soutien du canton

Qui souhaite préserver l’environnement et économiser de l’argent se souciera de l’Etiquette énergie de sa maison. Introduite en Suisse en août 2009, l’Etiquette énergie des bâtiments porte le nom de certificat CECB®. Ce dernier indique l’efficacité énergétique d’un immeuble sur une échelle comportant sept classes, de A (vert) à G (rouge).

Les avantages du Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®

Le CECB® permet de constater d’emblée le caractère durable de votre bien immobilier en termes de consommation d’énergie. Ce document livre des indications sur le potentiel d’économie et vous informe en détail sur la manière d’assainir un immeuble pour en optimiser la consommation d’énergie. Le CECB® évalue d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et, d’autre part, l’efficacité globale d’une maison. L’enveloppe du bâtiment est bien notée si l’isolation des murs, du toit, du sol et des fenêtres est bonne.

L’efficacité énergétique globale tient compte du chauffage, des techniques de construction et de la consommation électrique. Les énergies renouvelables (pompes à chaleur, photovoltaïque, etc.) ont à cet égard un impact positif.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) documente sur le classement énergétique d’un immeuble et constitue une base précieuse pour la planification de mesures d’assainissement spécifiques. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) documente sur le classement énergétique d’un immeuble et constitue une base précieuse pour la planification de mesures d’assainissement spécifiques.

Penser rentabilité et solliciter des subventions

L’Etiquette énergie devrait jouer un rôle croissant dans l’immobilier à l’avenir: pour l’évaluation globale d’un immeuble, pour déterminer sa valeur marchande ou le potentiel locatif d’appartements. Outre le maintien de la valeur d’un bien immobilier, il faut aussi s’attacher à cet égard à l’aspect durable de la consommation d’énergie et à la protection de l’environnement. C’est pourquoi la Confédération et les cantons distribuent chaque année quelque 300 millions de francs dans le cadre du Programme Bâtiments. La plupart des mesures concernent l’assainissement énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

S’informer des réglementations cantonales et planifier en toute sécurité avec le CECB®

La mise en place des modalités détaillées en matière de subvention relève des cantons. Certains d’entre eux accordent des subventions directes ou versent depuis 2012 des aides pour la construction et la rénovation efficaces sur le plan énergétique. Les propriétaires peuvent faire un premier bilan de leur bien immobilier en indiquant quelques données de base sur le site www.cecb.ch, afin d’obtenir le CECB® light. Ce dernier n’est cependant pas reconnu comme une Etiquette énergie officielle. Pour l’obtention du document officiel, à savoir le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, il faut s’adresser à des experts CECB® certifiés. Seuls des ingénieurs reconnus sont autorisés à établir le document officiel.

Soyez bien préparé à la visite de l’expert CECB®

En tant que propriétaire de l’immeuble, vous convenez d’un rendez-vous sur place avec l’expert certifié. Le jour dit, munissez-vous des plans du bâtiment ainsi que des factures d’électricité, d’eau et de chauffage des trois dernières années. Après l’examen, vous recevez un CECB® de quatre pages. Vous pouvez commander, en complément, un rapport plus détaillé. Vous y trouverez des informations approfondies en vue d’un assainissement visant une meilleure efficacité énergétique, que vous pourrez réaliser avec des artisans et un architecte.

En résumé: le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) établit le bilan énergétique d’un bien immobilier. Ce certificat détaillé aide également les propriétaires à planifier des mesures d’assainissement énergétique.