Barbecue sur le balcon?

C’est l’été, il fait beau, on discute autour du barbecue. Ces bons moments en perspective peuvent parfois malheureusement provoquer des ennuis considérables. Tous les ans, la même question se pose: a-t-on le droit de faire un barbecue sur son balcon?

Enfin l’été! Beaucoup pensent aussitôt à s’installer sur le balcon et allumer leur barbecue. Mais que faire si le concierge ou le voisin sonne soudain à la porte pour se plaindre?

Les barbecues peuvent-ils être interdits dans le règlement intérieur? Les barbecues peuvent-ils être interdits dans le règlement intérieur?

Les barbecues peuvent-ils être interdits dans le règlement intérieur?

Les règlements intérieurs contiennent souvent une clause interdisant les barbecues sur le balcon.

Alors que faire? Éteindre son barbecue et manger ses saucisses froides? Non. Car les restrictions dans un contrat de location ou dans un règlement intérieur ne sont contraignantes que si elles ont une raison d’être objective.

Les interdictions décrétées juste pour interdire ne doivent pas être prises en compte et contreviennent aux droits de la personnalité des locataires. Les fêtes ou les barbecues sur le balcon ne peuvent donc pas être interdits de manière générale.

Il y a un grand «mais»

Quelle que soit la teneur du règlement intérieur, tous les locataires sont soumis à une même obligation d’égards mutuels. En cas de fête sur le balcon, il faut donc éviter après 22h de rire bruyamment, de chanter ou de brailler.

De même, une fumée de barbecue trop abondante va à l’encontre cette obligation d’égards mutuels. Ici, le propriétaire peut intervenir au cas par cas. Si vous êtes vous-même gêné par un barbecue ou des voisins bruyants, vous pouvez vous plaindre auprès du propriétaire.

Si le propriétaire ne fait rien, un médiateur peut vous aider

En cas de nuisances importantes, les locataires concernés pourront même être expulsés. Mais cela dépend fortement de la réaction du propriétaire. S’il ne réagit pas, le recours à la voie judiciaire ne vous sera en général pas très utile.

Le moyen le plus efficace est la médiation, qui permet de trouver une solution consensuelle en collaboration avec un expert.

Faites preuve de bon sens

Lorsque vous faites un barbecue sur votre balcon, respectez ces quelques conseils afin de garantir la paix dans votre immeuble:

  • Ne brûlez aucun déchet ménager
  • Utilisez l’allume-feu avec modération
  • Ne brûlez pas de bois humide
  • Utilisez plutôt un barbecue à gaz qu’un barbecue au charbon

Et enfin, sachez vous montrer tolérant et faire preuve de bon sens. En suivant la devise «Vivre et laisser vivre», vous ne pouvez pas vous tromper.