image1
1 / 12

4 locali, 115 m²

«Appartement au dernier étage»

CHF 494 000.—


Dati principali

ComuneLe Locle
Superficie abitabile115 m²
DisponibilitàSu richiesta

Descrizione

Habitez au coeur de l'histoire horlogère dans un appartement d'exception...
visite virtuelle

VOS AVANTAGES
Une vue panoramique sur la ville du dernier étage
Proximité immédiate du centre ville et de toutes ses commodités
A quelques pas des écoles
Un bâtiment entièrement rénové jouissant d'une très bonne isolation
Triple vitrage
Parking
Et bien d'autres avantages que nous vous invitons à découvrir lors d'une visite...

HISTOIRE DE CET IMMEUBLE D'EXCEPTION
En 1905, les entrepreneurs-architectes Jean et Eugène Crivelli réalisent à la demande de Henry Moser, horloger originaire de Schaffhouse, une fabrique comprenant des ateliers d'horlogerie, des bureaux et les logements des patrons.

Le bâtiment est racheté en 1941 par les frères Stolz qui y tranfèrent leur fabrique de montres Angelus, spécialisée dans la réalisation de chronographes.
L'outils de fabrication est rénové et les capacités de production sont augmentées. L'entreprise emploie alors près de 90 personnes et connaît un fort succès.
L'édifice devient la porte-drapeau de la marque.

A la fin des années 1950, les chronographes Angelus connaissent des premières difficultés face à la concurrence de la montre automatique. La crise des années 1970 sera fatale. A compter de cette époque, le bâtiment a connu différentes affectations jusqu'au rachat par la société Activa, en 2016, qui a entièrement rénové le bâtiment pour offrir 13 appartements/lofts.

PATRIMOINE
Le bâtiment figure en note 3 du recensement architectural du canton de Neuchâtel. Bien que construit d'un seul tenant, il est caractérisé par l'assemblage de deux ailes distinctes dans leur apparence et leur fonction. L'aile Est était occupée par les bureaux et les logements des patrons.

L'aile Ouest est caractérisée par la répétition de grandes fenêtres et l'étroitesse du corps de bâtiment afin d'offrir un éclairage naturel optimal aux ateliers.

L'aile Est est traitée architecturalement comme le bâtiment principal avec sa toiture mansardée et sa cage d'escalier surmontée d'une tourelle monumentale.

Les typologies des espaces font écho à la distribution volumétrique et au langage extérieur. Le même système constructif est utilisé dans les deux parties de l'ouvrage. les murs porteurs sont réalisés en moellon ou en maçonnerie. Les planchers du rez inférieur et supérieur sont constitués de dalles à hourdis tandis quels planchers des étages sont réalisés avec des dalles nervurées en béton armé.


Caratteristiche

Ultima ristrutturazione2017
Anno di costruzione1905

Dintorni

Scuola elementareca. 131 m
Scuola secondariaca. 261 m
Trasporti pubblicica. 286 m

Estratto del registro delle esecuzioni

Lo riceve entro pochi giorni per e-mail e per posta. Paga con fattura: CHF 29.–Ordina l’estratto

Logo

Ulteriori oggetti di questo inserzionista