Taux d’intérêt de référence

Le loyer est fixé selon le taux d’intérêt de référence. Ce taux est publié une fois par trimestre. Le taux d’intérêt de référence est basé sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse.

Actuellement, le taux d’intérêt de référence est de 1,75%. Actuellement, le taux d’intérêt de référence est de 1,75%.

Le taux d’intérêt de référence actuel est de 1,75%. Il est valable depuis le 2 juin 2015.

Jour de référence pour le taux d’intérêt de référence

Le Département fédéral de l’économie mandate la banque Nationale Suisse de relever le taux d’intérêt de référence à certains jours fixes. Ces jours de références sont le 31 mars, le 30 juin, le 30 novembre et le 31 décembre.

Ce relevé a lieu auprès de toutes les banques, qui ont des créances hypothécaires en Suisse de plus de 300 millions de francs suisses. Les créances hypothécaires suisses sont des créances qui concernent des biens immobiliers en Suisse.

Calcul du taux d’intérêt de référence

A partir du jour de référence, cela prend toujours deux mois pour que toutes les données soient relevées et que le nouveaux taux d’intérêt moyen soit calculé. Par conséquent, le résultat de l’enquête du 30 juin n’est publié par l’Office fédéral de l’économie que début septembre.

A l’été 2008, un taux de référence moyen a été relevé pour la première fois. Celui-ci a été publié le 9 septembre 2008. Le taux d’intérêt s’élevait alors à 3,43%. Le taux d’intérêt de référence a ensuite été arrondi selon les règles mathématiques à 3,5.

Taux d’intérêt de référence adapté à partir d’une différence de 0,25%

En raison de cet arrondi mathématique, le taux d’intérêt de référence n’est adapté que si le taux moyen est d’au moins 0,25% plus élevé ou plus bas. Un exemple: le taux d’intérêt moyen est de 3,43%. Il est donc arrondi à 3,5%. Si le taux d’intérêt moyen baisse de 0,25 et arrive à 2,18%, le nouveau taux d’intérêt de référence est arrondi à 3,25.